Denis Brogniart : "J'imaginerais bien Franck Ribéry dans Koh-Lanta"

TÉLÉ
INTERVIEW - Il est l'un des visages du Mondial sur TF1. Depuis le lancement des festivités, Denis Brogniart est aux commandes du "Mag de la Coupe du monde" aux côtés d'Estelle Denis et Franck Leboeuf. Pour metronews, l'animateur revient sur ses excellentes audiences, la performance des Bleus ou encore la nouvelle saison de "Koh-Lanta".

Un dispositif à distance
''Ça n'a aucun intérêt d'être dans un studio à la télévision brésilienne, dans le fin fond de Rio. Avec notre dispositif à Paris, on est à même de réagir et dégainer très vite si l'aventure devait se poursuivre durablement pour l'équipe de France. On n'est pas à l'abri d'aller sur place et d'organiser un Mag sur le stade lui-même. Mais ce ne sont que des supputations. La valeur ajoutée de notre dispositif est vraiment de se retrouver avec un maximum d'envoyés spéciaux pour avoir le plus de réactions. On n'a pas d'autre prétention que de relier le plus directement possible les téléspectateurs avec l'événement lui-même''.

Une coupe du monde fédératrice
''Nous avons des audiences remarquables pour les magazines. Ce ne sont pas uniquement des téléspectateurs ''classiques'' puisque 43% de femmes ont regardé Le Mag après le match face à la Suisse. Au total, on a rassemblé 7,2 millions de personnes et enregistré 42% de parts de marché. C'est du jamais vu à 23h ! Ce sont des audiences dignes d'un très grand prime sur TF1. Les Mags sont d'ailleurs dans la droite lignée des matches, qui cartonnent. C'est un succès populaire incroyable. La coupe du monde est événement national, qui concerne tout le monde et pas uniquement les fans qui regardent Téléfoot le dimanche''.

Des pronostics encourageants
''On avait déjà les prémices de ce retour en grâce de l'équipe de France depuis le 3-0 face à l'Ukraine. Dans cette équipe de France, il y a enfin une vraie osmose. Physiquement, tactiquement et techniquement, ils sont formidables ! Sauf cataclysme, la France sera en huitième de finale, vraisemblablement contre le Nigeria. Aujourd'hui, la France fait partie des vrais outsiders. Si on gagne les 8e de finale et qu'on remporte la victoire contre l'Allemagne en quarts de finale, on peut gagner la coupe du monde. Mais on n'en est pas là encore !''

Des terrains de foot à Koh-Lanta
''Si je devais emmener un joueur dans Koh-Lanta, je choisirais Franck Leboeuf, mon consultant. Il avait été éliminé trop vite et c'était un peu un chochotte. Il avait faim le pauvre (rires). Sinon, j'imaginerais bien Thierry Henry ou Franck Ribéry, qui sont des fans du programme. En ce qui concerne un joueur sélectionné, je dirais Matuidi. Il ne fait pas de bruit. Physiquement, il n'est pas très impressionnant. En interview, il n'est pas fracassant, mais dès qu'on l'attend, il est efficace. Il est capable de marquer des buts et de se faire respecter. Mais Raphael Varane est mon joueur préféré chez les Bleus. Il a tout pour lui. Il est intelligent, beau et charismatique. Il est aussi intelligent. Il a fait des études et ça transpire dans ces interviews et même quand on le voit marcher !

Quid de la nouvelle saison de Koh-Lanta ?
''On était très heureux de repartir. On avait forcément une petite angoisse, mais ça s'est remarquablement bien passé. Je pense que nous avons une saison de bonne qualité. J'ai beaucoup d'affection pour ces anciens candidats. Ils ont toujours défendu le programme même au plus fort de la tempête. C'est bien d'avoir des gens charismatiques et qui représentent déjà des choses pour les téléspectateurs. Ils ont fait honneur à ce que représente Koh-Lanta dans l'imaginaire des gens avec du dépassement de soi, de l'aventure, des moments de partage et d'émotion. Ceux qui aiment l'émission et en sont sevrés depuis un peu plus d'un an, seront heureux de retrouver cette aventure avec pas mal de surprises dès le départ. Le démarrage ne ressemblera en rien aux précédentes émissions. Ça va en surprendre plus d'un !"

Lire et commenter