Femmes et philosophes, elles pourraient succéder à Vanessa Burggraf dans "On n'est pas couché"

DirectLCI
PERLE RARE - Vanessa Burggraf ayant décidé de quitter "On n'est pas couché", Laurent Ruquier laisse entendre qu’il aimerait remplacer la journaliste par une philosophe. LCI.fr a quelques idées de casting…

C’est un job de rêve… ou pas. Après une seule saison, émaillée de multiples dérapages en tous genres, Vanessa Burggraf quitte "On n’est pas couché", l’émission de Laurent Ruquier France 2. Dans une interview accordée au Parisien, la chroniqueuse explique avoir pris la décision elle-même, la direction de France 24, son ex-employeur, lui proposant de revenir pour diriger sa rédaction francophone de 150 journalistes. 


Du côté de l’animateur, c’est la surprise. Mais certainement pas l’inquiétude. "Tout le monde veut ce poste", explique-t-il au quotidien. Pour autant sa réflexion est déjà avancée : "Je suis quasi sûr de recruter une femme. J’aimerais bien prendre de la hauteur. Donc plutôt une philosophe qu’une journaliste. Une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin. Je ne sais pas si ça existe !".


Histoire de l’aider un peu, la rédaction de LCI.fr a fait un premier tri…

Philosophe et historienne franco-belge, Diane Ducret est passée par l’émission "Des racines et des ailes" sur France 3 avant de publier son premier livre, Femmes de dictateur, en 2011. Elle vient de faire sensation avec Les Indésirables, ou comment le camp des Gurs, dans les Pyrénées-Atlantiques, fut utilisé pour emprisonner les femmes allemandes opposées au régime nazi. Une "tête" qui a la particularité d’avoir déjà travaillé aux côtés de Laurent Ruquier sur Europe 1 et RTL.

Habituée des plateaux télé, chroniqueuse dans L’Humanité, la philosophe et psychologue française Cynthia Fleury enseigne la philosophie politique à l’American University of Paris. Elle vient de publier Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner, un essai plutôt d’actualité. Soutien de Ségolène Royal en 2007, elle a co-signé cette année l’appel des psychanalystes contre Marine Le Pen dans Médiapart.

Romancière et philosophe, Gwenaëlle Aubry a moins d’expérience des médias même si elle a collaboré à France Culture. Finaliste du Goncourt en 2012 avec Partages, portrait croisé de deux jeunes filles, juive et palestinienne, durant l’Intifada, c’est une spécialiste de la philosophie antique et du grec ancien. De quoi faire rougir Yann Moix. Et puis elle pourra toujours se targuer d’avoir réussi le concours d’entrée à Normal Sup, contrairement à Emmanuel Macron… 

Psychanalyste et philosophe, diplômée de la Brown University, Anne Dufourmantelle dispose d’un CV bien rempli. Souvent sollicitée par la radio ou la presse magazine, elle est l’auteure de nombreux ouvrages qui entrent en résonnance avec l’actualité comme Dieu, l’amour et la psychanalyse, Puissance de la douceur, Se trouver ou encore Défense du secret. Fan de Beth Ditto et Bob Dylan, elle serait sans doute très à l’aise avec les invités pop de l’émission de Laurent Ruquier.

Laurent Ruquier suivra-t-il nos recommandations ? La suite au prochain numéro du mercato des médias...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter