Distinguée à Avoriaz, Léa Salamé est l'une des "Femmes en Or 2015"

TÉLÉ
RECOMPENSES - La jeune journaliste a été élue "Femme en Or 2015", samedi 12 décembre à Avoriaz, lors de la 23e cérémonie de ces trophées qui célèbrent "les femmes d'influence". A ses côtés figurent des personnalités comme Agnès b., Bérangère Krief et Isabelle Autissier.

Créés en 1983, les trophées "Femmes en Or" mettent en lumière "des femmes d'exception et d'influence qui participent à l'évolution de la société, suscitant des vocations et valorisant la place des femmes". L'édition 2015 a été dédiée aux victimes des attentats parisiens : "Je crois fondamentalement que le respect des droits des femmes est la clé de voute des sociétés démocratiques", a déclaré pour l'occasion Laurence Ferrari, qui présentait la cérémonie.

Des créatrices, des aviatrices et des photoreporters distinguées

Agnès b. a été désignée pour sa contribution à la mode, mais aussi son engagement pour les droits des femmes et la promotion des arts comme productrice, galeriste et mécène. La styliste a dédié son prix aux femmes qui ont participé au succès de sa maison : ses collaboratrices et les petites mains des ateliers. "Il faut recommencer à vivre, encore plus qu'avant", a ajouté Agnès b., évoquant les attentats qui ont eu lieu près du siège de sa griffe.

La navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF France, et Françoise Holder, présidente de l'association Force Femmes engagée dans le retour à l'emploi des femmes de plus de 45 ans, ont été désignées "Femmes de Cœur". La scénariste et actrice Victoria Bedos (La Famille Bélier, Vicky Banjo...), la chanteuse Nach, fille de Louis Chedid, la scientifique Anne-Virginie Salsac et la pilote de Boeing 777 Aude Lemordant ont également été désignées "Femmes en Or 2015".

Dans la catégorie art, la peintre et plasticienne Farah Atassi l'a emporté. A l'initiative du magazine Paris Match, le prix de la Femme Photoreporter 2015 a récompensé Véronique de Viguerie pour son reportage sur les femmes birmanes de la minorité Rohingya.

A LIRE AUSSI >> Léa Salamé raconte ses déjeuners avec le "charmant" François Hollande

Lire et commenter