Qui est Jodie Whittaker, la nouvelle interprète de "Doctor Who" ?

Qui est Jodie Whittaker, la nouvelle interprète de "Doctor Who" ?

DirectLCI
ANNONCE - Après 54 ans sous les ordres d’un docteur de sexe masculin, le personnage principal de la série "Doctor Who'" va, pour la première fois, prendre les traits d'un personnage féminin. La nouvelle est tombée sur le compte Twitter de la série ce dimanche, avec une vidéo montrant l’heureuse élue, Jodie Whittaker, capuche sur la tête, s’approchant du TARDIS, célèbre machine à voyager dans le temps et l'espace de la série. Elle succédera en tant que 13e Docteur à Peter Capaldi.

Après 54 ans sous les ordres d’un docteur de sexe masculin, le TARDIS, la célèbre machine à voyager dans le temps et l’espace de la série britannique "Doctor Who'" va confier ses commandes à un personnage féminin. La nouvelle est tombée sur le compte Twitter de la série ce dimanche, avec une vidéo montrant l’heureuse élue, capuche sur la tête, s’approchant du TARDIS.


Pour incarner le 13e Docteur, la BBC a choisi Jodie Whittaker, actrice britannique de 35 ans. Cette dernière va ainsi prendre le relai de Peter Capaldi, 59 ans, qui avait incarné le personnage principal pendant quatre ans et rajeunir par la même occasion les traits du savant excentrique.

Les séries Black Mirror et Broadchurch à son actif

Née à Huddersfield, en Angleterre, Jodie Whittaker n’est est pas à sa première série à succès. En effet, cette dernière avait notamment joué dans la série Broadchurch, diffusée sur France 2 et dans laquelle elle jouait Beth Latimer, jeune mère endeuillée par le meurtre de son fils. Elle partageait d’ailleurs l’affiche avec David Tennant, interprète du dixième Docteur dans Doctor Who, de 2005 à 2010. Elle a également effectué une prestation dans un épisode de la série Black Mirror, en 2011.


Au cinéma, la comédienne a débuté en 2006 dans Venus, dans lequel figurait également celui qui est considéré comme un des "monstres sacrés" du 7e art, Peter O’Tool, interprète de Lawrence d’Arabie. Elle jouera par la suite dans "St Trinian’s : Pensionnat pour jeunes filles rebelles" en 2007, et dans "Par delà le bien et le mal" en 2009 avec Viggo Mortensen, qui relate la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930.

Au cinéma au côté de John Boyega, héros de Star Wars

En 2011, elle a également joué dans la comédie d’horreur "Attack the Block", dans laquelle elle combattait une étrange créature blanche au côté de John Boyega, mondialement célèbre pour son rôle de Finn dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Saga dans laquelle il jouera de nouveau en fin d’année, dans l’épisode VIII : Les Derniers Jedi. Dans sa vie privée, elle a épousé en 2008 également acteur et apparu dans Zero Dark Thirty en 2012 ou encore Snowden l’an dernier.


Jusqu’ici, le personnage de Docteur Who, qui a pour particularité de se "régénérer" régulièrement au fil des saisons, n’avait été interprété depuis la création de la série, en 1963, que par des hommes blancs, douze très exactement. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs allaient bon train quant au nom du prochain interprète et l’hypothèse d’un personnage féminin avait fait son chemin.

Sur Twitter, quelques 27.000 tweets ont circulé ce dimanche concernant la nouvelle, avec ses partisans d’un côté, et ses détracteurs de l’autre. Sur la page française Wikipedia consacrée à l’actrice de 35 ans, certains fans de la série ont d’ailleurs exprimé leur enthousiasme.  "ELLE EST LE 13 ÈME DOCTEUR OMG. OUI C'EST DINGUE." était-il écrit furtivement. 


Reste à savoir si l’enthousiasme sera toujours de la partie dans les dernières minutes du traditionnel Christmas Special, moment où elle fera sa première apparition dans la peau du Docteur,  le 25 décembre prochain.

Plus d'articles

Sur le même sujet