"Downton Abbey", c'est fini... en attendant un possible long-métrage

"Downton Abbey", c'est fini... en attendant un possible long-métrage

DirectLCI
REVERENCE – La série britannique qui a tenu en haleine 250 pays pendant six ans a diffusé ses deux derniers épisodes à Noël, puis en France le samedi 26 décembre. Une audience record au Royaume-Uni a salué le final de l'une des meilleures productions de ces dernières années, qui ne devrait pas totalement s'arrêter là.

Même la reine d'Angleterre, qui n'a pas raté un épisode, n'y pourra rien changer. Downton Abbey, c'est terminé. La saison 6 s'est finie le jour de Noël, réunissant 6,9 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni sur la chaîne ITV, avec un pic à 7,4 millions. La série créée par Julian Fellowes a ainsi enregistré le meilleure audience de la télévision britannique un jour de Noël. Les téléspectateurs français ont pu suivre le dernier épisode, qui durait deux heures, le lendemain 26 décembre, sur TMC.

Une ambiance familiale à l'écran et en-dehors

Dans la bande-annonce de cette sixième saison, le comte de Grantham tenait ces propos à son fidèle majordome : "Si je pouvais arrêter l'histoire en marche, peut-être que je le ferais, mais je ne le peux pas. Ni vous, ni moi ne pouvons arrêter le temps." Des mots qui donnent le ton à une série intemporelle, bien qu'elle nous ait plongés entre les années 1912, date du naufrage du Titanic, et 1925. Entre les deux, la famille Crawley sera devenue un peu la nôtre, avec sa touche aristocratique sans pareille.

Pour les acteurs aussi, l'aspect familial aura été essentiel. Rob James-Collier, qui joue Thomas, a déclaré au Figaro que c'étaient les réunions entre domestiques dans la cuisine qui allaient le plus lui manquer  : "On y a passé une bonne partie de ces six ans. Entre les prises, on riait, on plaisantait tout le temps! Cela a beaucoup joué dans la camaraderie qui existait hors caméra et à l'écran." Pour se consoler, on ne manquera pas l'épisode spécial Noël qui sera diffusé le 2 janvier en France sur TMC. En attendant un projet de long-métrage qui semble de plus en plus se préciser, Julian Fellowes ayant reconnu qu'il avait encore des choses à dire sur Downton Abbey.

A LIRE AUSSI >> 3 choses à savoir sur la saison 6 de "Downton Abbey' sur TMC

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter