Emmy Awards – "True Detective" : Matthew McConaughey va-t-il rentrer dans l'histoire ?

TÉLÉ
DirectLCI
RECOMPENSES – Matthew McConaughey est le favori dans la course à l'Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique pour "True Detective" lundi soir. S'il venait à remporter le prix, quelques mois après avoir gagné un Oscar, l'acteur rentrerait dans l'histoire.

À quelques jours de la grande cérémonie des Emmy Awards 2014, Matthew McConaughey apparaît comme le grand favori de sa catégorie. En face, du lourd : Bryan Cranston, Kevin Spacey, Jon Hamm, Jeff Daniels – dernier vainqueur – et sa co-star de True Detective Woody Harrelson. L'acteur, auréolé de l'Oscar du meilleur acteur en février dernier pour sa performance dans "Dallas Buyers Club ", s'est profondément investi dans "True Detective", la série anthologique imaginée par Nic Pizzolatto.

Dans une interview donnée au magazine Rolling Stone il avait confié avoir écrit une bible de 450 pages pour tenter d'analyser et comprendre la vie et la personnalité de Rust Cohle. Misanthrope et suicidaire, ce dernier peut être vu comme l'un des personnages les plus puissants de ces dernières années, aux côtés, justement, de Walter White (Cranston) ou Don Draper (Hamm).

Si McConaughey venait à remporter l'Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique, il rentrerait tout simplement dans l'histoire. Depuis 1949 et la première cérémonie des Emmys, aucun acteur n'a gagné un Oscar et un Emmy la même année. Mieux, le comédien peut se targuer d'avoir remporté la statuette en février dernier pour sa première nomination.

Un acteur qui revient de loin

Une performance qu'il pourrait donc réitérer lundi prochain. Du côté des femmes, une seule actrice a réussi cette prouesse : Helen Hunt. Le 23 mars 1998 elle remportait l'Oscar dans la catégorie meilleure actrice pour sa performance dans "Pour le meilleur et pour le pire", six mois plus tard elle repartait avec l'Emmy de la meilleure actrice dans une comédie pour "Dingue de toi". Ce ne sont cependant pas les seuls à avoir obtenu les deux trophées dans une même carrière. Jusqu'à maintenant 36 actrices et 26 acteurs ont remporté un Oscar et un Emmy, mais jamais la même année.

Dans cette liste des 62, on remarque que la plupart des artistes ont gagné leur Emmy dans la catégorie mineure des mini-séries/téléfilms, dont Geoffrey Rush, Halle Berry, Kate Winslet, Al Pacino, Michael Douglas, Jane Fonda ou encore Bette Davies. Sally Field, elle, fait mieux puisqu'elle s'est illustrée dans les deux cérémonies en remportant les prix de meilleure actrice pour "Les saisons du coeur" en 1985 et "Norma Rae" en 1980 lors des Oscars, et pour "Brothers and Sisters" lors des Emmy Awards.

La seule chance de faire le doublé ?

Si avant lui, d'autres acteurs et actrices oscarisé(e)s ont été nominé(e)s aux Emmys la même année, ils ne sont pour autant pas repartis avec la statuette. C'est le cas de Melissa Leo en 2011, Glenn Close en 2012, Jeff Bridges en 2010 ou encore Forest Whitaker en 2007. Cette double victoire pour Matthew McConaughey serait la consécration d'un changement de carrière radicale. Après sa traversée du désert dans les années 2000, enchaînant les comédies romantiques insipides, l'acteur a changé de dimension en 2011 après "La Défense Lincoln" en montrant au monde qu'il était bien plus qu'un simple playboy.

Il enchaîne ainsi les rôles marquants avec "Mud", "Le Loup de Wall Street" et "Dallas Buyers Club", donc, avant de rejoindre Christopher Nolan pour "Interstellar" en décembre prochain . Sa potentielle victoire aux Emmys serait sa seule chance de réaliser le doublé puisqu'il ne sera pas présent dans la saison 2 de "True Detective". De nouveaux acteurs, et actrices, constitueront le casting de ce second chapitre qui se déroulera en Californie.

Lire et commenter