"Empire" : le fils de Marvin Gaye veut attaquer Lee Daniels pour plagiat

TÉLÉ
ACCUSATIONS - Quelques jours après Sophia Eggleston, une américaine qui accusait Lee Daniels et Danny Strong de lui avoir volé son histoire, "Empire" se fait attaquer par le fils de Marvin Gaye pour plagiat.

Les temps sont difficiles pour Empire. Pourtant, la série connaît un immense succès depuis sa diffusion en janvier dernier, et prépare sa seconde saison avec des invités de taille. Elle doit cependant essuyer des accusations de plagiat depuis quelques semaines. En avril dernier, Ron Newt, un ami de la famille de Michael Jackson, avait reproché à Lee Daniels et Danny Strong d'avoir copié Bigger Than Big, un documentaire sur sa vie.

C'est ensuite Sophia Eggleston, une américaine âgée de 53 ans, qui les a accusé de s'être inspirés de sa propre vie pour le personnage de Cookie (incarnée par Taraji P. Henson), réclamant 300 millions de dollars au passage. Aujourd'hui, le show de la FOX doit faire face à une autre plainte : celle du fils de Marvin Gaye.

A LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut savoir sur le procès qui oppose la famille de Marvin Gaye à Pharrell Williams et Robin Thicke

Selon le site TMZ, Marvin Gaye III veut amener Lee Daniels et la FOX devant la justice pour plagiat. Il accuse le producteur et réalisateur d'avoir volé son idée, celle d'une famille afro-américaine dans l'industrie de la musique. Ce serait une histoire librement inspirée de la vie de sa famille et celle de Berry Gordy, fondateur du label Motown. Il déclare avoir déposé le projet, intitulé Diamonds & Ballads, à la Writers Guild of America en 2010. Il le décrivait comme une "version noire de Dynastie, avec un peu de Soprano".

De la même manière que Lee Daniels voit sa série comme une version noire de Dynastie. Marvin Gaye III affirme avoir envoyé le pitch à plusieurs membres de l'industrie, dont ceux qui travaillent actuellement avec le créateur d'Empire. Son avocat a déclaré à TMZ qu'à l'instar du soleil et de la lune, la vérité ne peut rester cachée trop longtemps.

ET AUSSI >> Robin Thicke et Pharrell Williams jugés coupables d'avoir plagié Marvin Gaye

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter