"Engrenages" reçoit un International Emmy Awards

"Engrenages" reçoit un International Emmy Awards

TÉLÉ
DirectLCI
RÉCOMPENSES – Les International Emmy Awards, qui récompensent les programmes télévisés du monde entier et qui viennent en complément des Emmy Awards, ont été décernés lundi soir à New York. Trois productions françaises ont reçu un prix : la série "Engrenages", le téléfilm "Soldat blanc" et un documentaire sur Jacques Jaujard, le sauveur du Louvres.

Cocorico. Au cours de la cérémonie des International Emmy Awards, qui s'est déroulée lundi soir à New York, trois productions françaises ont été récompensées. Complément des Emmy Awards, qui ne portent que sur la télévision américaine, les International Emmy Awards concernent les programmes du monde entier.

Engrenages, dont la saison 5 a été diffusée il y a un an sur Canal+, a été sacrée meilleure série dramatique. Cette fiction décrit avec réalisme le quotidien de policiers, avocats et magistrats à Paris. L'intrigue des douze épisodes de la dernière saison était concentrée sur l'élucidation d'un double meurtre, dont celui d'un enfant. "Ce que je trouve génial, c'est d'arriver à la saison 5 et d'avoir un Emmy", a commenté Anne Landois, directrice artistique de cette création originale de Canal+, dont la sixième saison est en cours d'écriture. En recevant le trophée, Anne Landois a rendu hommage au travail quotidien des policiers, évoquant notamment les attentats de Paris.

Canal+ à l'honneur

Le documentaire français "Illustre et inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre" a été primé dans la catégorie des programmes sur l'art. Diffusé sur France 3, il évoque le rôle majeur de Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux, dans la préservation de la collection du Louvre durant la Seconde Guerre mondiale. "Ce film parle de la résistance contre la barbarie. Vous voyez ce que je veux dire", a déclaré le co-réalisateur Pierre Pochart lors de la soirée.

Enfin, le Soldat blanc, diffusé sur Canal +, a été sacré dans la catégorie "film de télévision et mini-séries". Réalisé par Erick Zonca, ce téléfilm évoque le destin de jeunes soldats français envoyés en Indochine fin 1945. "Aujourd'hui, la seule chaîne dans le paysage français qui amène à la réflexion, à la maturité, à la qualité en termes de fiction, c'est Canal +", a estimé le producteur Georges Campana.

A LIRE AUSSI
>> Kool Shen dans "Le Soldat blanc", une création originale de Canal +

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter