Europe 1 : Avec Kera, Cyril Hanouna a trouvé sa nouvelle star

Europe 1 : Avec Kera, Cyril Hanouna a trouvé sa nouvelle star

DirectLCI
REPORTAGE - "Les Pieds dans le plat" ouvre ses portes au public. Ce mardi 2 décembre, Cyril Hanouna et sa bande ont organisé la grande finale de leur casting afin de recruter un nouveau chroniqueur. Metronews a assisté à l'événement dans les studios d'Europe 1.

Dans les studios de la rue François Ier, à Paris, l'ambiance est électrique. Cyril Hanouna et son équipe enregistrent l'émission Les Pieds dans le plat devant un public conquis. Parmi eux, cinq jeunes gens sur le point de toucher leur rêve du bout des doigts : devenir chroniqueur aux côtés du trublion d'Europe 1. S'ils étaient 15000 candidats à avoir tenté leur chance lors de castings à travers la France, Kera Elhoumri (30 ans), Julien Bourry (28 ans), Olivier Charruau (25 ans), Bruno Dreyfürst (37 ans) et Deborah Galland (36 ans) sont les heureux finalistes à pouvoir prétendre au CDD d'un mois payé 1500 euros, à raison d'une chronique par semaine.

Un poste d'autant plus convoité de par la popularité de l'animateur. ''Cyril Hanouna représente la déconnade. Il a gardé son âme d'enfant'', nous confie Deborah Galland, comédienne de profession. ''J'ai passé le casting pour avoir un retour sur mon travail'', précise-t-elle, tout comme Julien Bourry, qui a été sélectionné en jouant un gay prénommé... Nabillo. Pour Kera Elhoumri, l'enjeu est plus important. A la recherche d'un emploi depuis deux ans, la jeune femme, originaire de Beaune, espère se faire une place dans l'univers de l'audiovisuel. ''Je suis venue plusieurs fois pour déposer des CV. J'avoue je n'ai pas le parcours approprié puisque j'ai un master en stratégie d'entreprise. Mais j'aimerais juste apprendre le métier'', explique-t-elle.

A la recherche d'une "vraie personnalité"

L'enregistrement des Pieds dans le plat achevé, les choses sérieuses peuvent commencer. Le jury composé de Valérie Bénaïm, Jean-Pierre Foucault, Jean-Luc Lemoine, ou encore Bruno Gaston, directeur délégué d'Europe 1, Renaud Saint-Cricq, rédacteur en chef de l’émission et Cyril Hanouna ont ainsi la lourde tâche de désigner leur futur collègue. ''Je sais qu'ils doivent être stressés les pauvres'', nous glisse l'animateur, qui souhaite toujours lancer de nouveaux talents. ''Je n'ai pas eu la chance de pouvoir passer un casting comme ça à l'époque où je voulais faire ce métier. Je ne connaissais personne. Ça n'a pas été évident'', se souvient-il .

Les candidats s'enchaînent et les jurés doivent être précis. La voix, le rythme, la répartie ou encore l'intonation : rien n'est laissé au hasard. Mais Cyril Hanouna, très attaché à l'idée de trouver ''une vraie personnalité'', n'hésite pas à titiller les participants, tout en essayant de les mettre à l'aise. ''Tu penses quoi de Valérie Benaïm ?'', ''Pourquoi t'aimes bien Les Pieds dans le plat ?, lance-t-il aux candidats, qui évoqueront des thèmes aussi divers que l'homosexualité, leur expérience dans le casting ou encore leur vie quotidienne.

''Il y a eu un feeling"

Mais c'est finalement Kera Elhoumri, qui touchera les jurés. ''J'ai apprécié ta spontanéité'', explique Jean-Pierre Foucault à la demoiselle, rejoint par Cyril Hanouna, qui l'a félicite à sa façon. ''Ta chronique était pourrie, mais tu as su la vendre ! (rires)", explique-t-il, avant de nous confier : ''Il y a eu un feeling, ça ne s'explique pas. Je vais essayer de lui donner toutes les clés pour qu'elle réussisse''. Valérie Benaïm, elle, est tout aussi enthousiaste : "On a senti qu'elle pouvait immédiatement faire partie de la bande sans avoir de perte de repère trop important. En plus, c'est une fille. Je suis contente ! (rires)'', déclare-t-elle folle de joie. Une nouvelle recrue qui fait déjà partie de la famille.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter