Eurovision 2018 : écoutez Mercy, la chanson de Madame Monsieur qui représentera la France

DirectLCI
CHANT – Ils étaient huit à participer à la finale de l’émission "Destination Eurovision" ce samedi sur France 2. C'est le duo Madame Monsieur qui l'a emporté avec sa chanson "Mercy" et qui représentera la France à la mi-mai lors du concours organisé à Lisbonne.

Des 18 candidats à concourir pour représenter la France à l'Eurovision, c'est finalement le duo Madame Monsieur qui, le 27 janvier 2018, a remporté la timbale. Le début d'une folle accession vers la reconnaissance pour ceux qui porteront haut les couleurs françaises  à Lisbonne le 12 mai prochain. En couple depuis deux ans, la Vençoise Emilie Satt et l'Amiénois Jean-Karl Lucas ont séduit le public et les juges avec Mercy, un morceau à la signification particulière en ces temps de débats passionnés sur la question du sort des migrants en France. 


Ce dernier évoque l’histoire vraie d’une petite fille nigériane née le 21 mars 2017 sur l’Aquarius (bateau humanitaire venant en aide aux migrants en détresse en mer Méditerranée) alors que sa mère venait d’être secourue par les bénévoles. 

Sur leur page YouTube, ils raconte la genèse de ce titre : "Le 21 mars 2017, nous sommes tombés sur un tweet d’un reporter embarqué sur l’Aquarius, le bateau humanitaire affrété par SOS Méditerranée. Il y montrait la photo d’une petite fille pré-nommée Mercy et qui venait de naître à bord. La naissance de Mercy nous a procuré tant d’émotions que nous avons cherché une manière heureuse et réconfortante de la mettre en chanson". 


Mais avant d'écrire ce morceau avec lequel ils représenteront la France lors du concours de l'Eurovision, à la mi-mai à Lisbonne, le duo a fait ses gammes. Après avoir écrit Human Bear, devenu le thème musical d’une publicité Ford en 2009, Madame Monsieur a collaboré avec le rappeur Youssoupha sur le titre Smile en 2015. Les deux tourtereaux monteront ensuite sur scène afin d'assurer les premières parties d’Ibrahim Maalouf lors de sa tournée. A noter par ailleurs qu’Emilie a participé à l’écriture du morceau "Danser" interprété par un certain… Lisandro Cuxi, un de leurs anciens adversaires.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter