Eurovision 2018 : mais pourquoi l'Australie participe-t-elle au concours de chanson européen ?

TÉLÉ
DirectLCI
BIZARRERIE - Pour la quatrième année consécutive, l'Australie participe au concours de la chanson aux côtés des pays membres de l'Union européenne de Radiodiffusion. Un invité particulier qui brise les règles... Pourquoi ce pays de l'Océanie a-t-il le droit de concourir ?

Puissance 4. L'Australie est encore représentée pour cette 63ème édition de l'Eurovision qui se tient ce samedi à Lisbonne. Après sa première participation en 2015 et son retour les deux années suivantes, ce pays signe en 2018 sa quatrième apparition consécutive à ce grand concours musical. Pourtant, cette nation ne fait pas partie de l'Europe. Et encore moins de la fameuse Union Européenne de Radiodiffusion (l'UER). 


Pour son 60ème anniversaire, il y a donc 3 ans, les organisateurs du concours et la télévision autrichienne (la finale s'est déroulée à Vienne cette année là) ont proposé à l'Australie de venir pousser la chansonnette aux côtés des autres pays européens "pour donner une dimension supplémentaire aux célébrations" avait alors annoncé l'UER dans un communiqué.

Cette participation devait être un événement exceptionnel et ne pas se reproduire, à moins que l'Australie ne remporte la finale. Toutefois, si Guy Sebastian, le représentant en 2015, a finalement terminé à une très encourageante cinquième place, l'engouement a été tel que l'Eurovision a décidé de réinviter le pays pour son édition 2016 (où la chanteuse Dami Im s'est hissée à la seconde position) et 2017 (9e avec Isaiah Firebrace). De quoi vouloir remettre le couvert cette année pour ce grand show musical.

Une Mariah Carey australienne

Et cette année, c'est la chanteuse australienne de 28 ans Jessica Mauboy qui défend les couleurs de son pays avec "We Got Love", un morceau à la mélodie électro-pop. De plus, cette artiste d''origine aborigène est loin d'être une inconnue chez les "Wallabies". En effet, considérée comme la Mariah Carey locale, elle s'est révélée en étant finaliste du télé-crochet "Australian Idol" en 2006. Avant de sortir quatre albums à succès et classé neuf singles dans le top 10 australien.

La finale de l'Eurovision 2018 se déroule donc ce samedi 12 mai à Lisbonne, au Portugal, à partir de 21h. La France sera représentée par le duo "Madame, Monsieur" et son titre "Mercy'. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter