Faut-il regarder (ou pas) "Cam Clash" sur France 4 ?

Faut-il regarder (ou pas) "Cam Clash" sur France 4 ?

POLÉMIQUE – C'est une émission qui ne laisse personne indifférent. France 4 diffuse ce mardi un nouveau numéro de "Cam Clash". Présenté par Baptiste Etchegaray, le programme met en scène les incivilités quotidiennes pour mieux les dénoncer à l'aide de caméras cachées.

Oui, parce que le bizutage est un sujet dont il faut parler
Inspiré de l'émission américaine What would you doCam Clash est une caméra cachée qui reproduit en public (et avec la complicité de comédiens) des incivilités quotidiennes. Le but ? Voir la réaction des gens face à des situations d'injustice, toutes inspirées d’histoires vraies. Ce mardi soir, Cam Clash se penche sur le bizutage. Une pratique encore courante au sein des grandes écoles, mais qui peut s'avérer fatale (en 2010, quatre jeunes en sont morts). Autre sujet au menu : les menaces représentées par les pitbulls et autres molosses.

Non, parce que c'est encore une émission sensationnelle
Après Alcootest, diffusé la semaine dernière et dans laquelle France 4 filmait des jeunes en train de boire, la chaîne propose une fois de plus une émission sensationnelle. Sous couvert de vouloir favoriser une prise de conscience de la part des téléspectateurs, la chaîne publique n'est-elle pas en train de faire du racolage ? C'est l'avis de nombreux critiques qui accusent France 4 de verser dans une américanisation stérile de la télé française.

Oui, parce que ça provoque le débat
Il n'y a rien de pire qu'un programme tiède. France 4 l'a bien compris. Si la chaîne ne propose pas toujours des programmes réussis, elle au moins le mérite de prendre des risques. Et ça semble payer puisque même si les premières audiences de Cam Clash étaient timides (à peine plus de 300 000 téléspectateurs en moyenne le 26 mai dernier) l'émission a largement été commentée sur Twitter .

Non parce que ce n'est pas honnête de piéger les gens
Piéger les gens en reproduisant des fausses situations, ce n'est pas très honnête. D'autant plus que derrière cette mise en scène se cache un esprit moralisateur qui peut déranger. Si les preux chevaliers qui ont réagi face à telle ou telle injustice sont félicités, ceux qui ne s'élèvent pas pour défendre la veuve et l'orphelin sont montrés du doigt. Un peu simpliste non ?

Cam Clash, mardi à 20 h 45 sur France 4

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Policier tué à Avignon : le collègue d'Eric Masson présent lors du meurtre reconnaît formellement le principal suspect

EN DIRECT - Tensions israélo-palestiniennes : la France appelle à un "usage proportionné de la force"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.