France Télévisions : La direction reconnait l'existence du fichage secret des salariés

France Télévisions : La direction reconnait l'existence du fichage secret des salariés

DirectLCI
OUPS - Selon les informations du "Canard Enchainé", le groupe France Télévisions ficherait ses salariés selon des critères bien particuliers.

Delphine Ernotte a eu beau nier, le Canard Enchainé persiste. Selon l'hebdomadaire, le groupe France Télévisions ficherait ses salariés depuis avril 2014. La direction a lancé un système de fiches secrètes d'évaluation des salariés, généralisé dans tout le groupe, a affirmé ce mardi Le Canard enchaîné.

Ce système a été élaboré par l'ancienne direction de France Télévisions, alors présidée par Rémy Pflimlin avec comme DRH Patrice Papet, selon la même source. Un DRH qui n'œuvre plus à cette place depuis l'arrivée de Delphine Ernotte à la présidence du groupe le 22 août dernier mais est devenu son conseiller. 

"Non"... Et puis "en fait si"

L'existence de ces fiches, comportant parfois des commentaires extrêmement sévères comme "n'est pas reconnu comme facteur de motivation pour son entourage" ou encore "approche et traitement inefficace" sur le comportement des salariés, avait été rendue publique par Force Ouvrière en août dernier. Tous les syndicats avaient, dans la foulée, décidé de monter au créneau. 

Vendredi 4 septembre dernier, invitée sur France Inter, Delphine Ernotte avait nié que des salariés de son groupe soient fichés. "Il s'agissait de notes prises par un manager" dans "un système de gestion des talents", avait déclaré la patronne du média public. 

Ce jour, la direction a reconnu l'existence de ces fiches auprès de l'AFP, sur lesquelles "ni les salariés ni les organisations syndicales n'ont été informés", contrairement à ce que veut la réglementation, et cette dernière a tenu à réaffirmer qu'elle y mettrait fin. La direction a précisé en outre qu'elle allait rencontrer mercredi les organisations syndicales pour "remettre tout à plat" sur ce dossier.

EN SAVOIR + 
>> Delphine Ernotte devient la première présidente de France Télévisions
>> Elise Lucet prête à enquêter sur France Télévisions dans 'Cash Investigation'

Sur le même sujet

Lire et commenter