"Friends" : pour la co-créatrice, les salaires des acteurs étaient "ridicules et disproportionnés"

"Friends" : pour la co-créatrice, les salaires des acteurs étaient "ridicules et disproportionnés"

ARGENT - Jouer dans la "Friends", ça peut rapporter gros. Surtout lorsque l'on est l'un des acteurs principaux ! Lors des dernières saisons, Jennifer Aniston, Courteney Cox et les autres touchaient un million par épisode. Un salaire mirobolant qui, 10 ans après, choque toujours la co-créatrice de la série.

10 saisons, 236 épisodes : pendant de nombreuses années, Friends s'est imposée sur le petit écran, remportant un succès phénoménal. Et forcément, plus la série était regardée, plus les prétentions salariales des acteurs étaient élevées. Lors des dernières saisons, ils touchaient la somme faramineuse d'un million de dollars par épisode.

A VOIR AUSSI >> Les 236 épisodes de "Friends" en 236 secondes

Et plus de 10 ans après l'arrêt de la série, ce montant n'est toujours pas compris par bon nombre de personnes. A commencer par Marta Kauffman, la co-créatrice de la série. Lors d'une conférence de presse organisée pour la série de Netflix Grace and Frankie, elle a déclaré : "C'est ridicule. Soyons honnêtes, c'est énormément d'argent. Je pense que c'est disproportionné: il y a quelque chose d'irréel là-dedans".

Netflix, la solution pour réduire les salaires mirobolants des acteurs ?

Mais au juste, comment les acteurs avaient-ils pu négocier des montants aussi impressionnants ? Le succès de la série n'est pas le seul facteur, selon Marta Kauffman : "Quand un acteur fait 24 épisodes pour une chaîne, il sait qu'il est occupé toute l'année et qu'il n'a pas le temps de faire autre chose". Résultat, ils n'hésitent pas à demander un salaire en conséquence. Matt LeBlanc avait d'ailleurs déclaré à ce sujet : "Si vous êtes en position d'avoir une augmentation et que vous ne le faites pas, vous êtes stupide".

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle considère que Netflix est une bonne solution pour avoir des salaires plus raisonnables : "Quand un acteur ne fait que 13 épisodes, il lui reste beaucoup de semaines libres. Il peut faire du cinéma ou du théâtre ou d'autres choses. Donc je pense que cela aide les gens à ne pas s'imaginer qu'ils ont besoin d'avoir une voiture à chaque fois qu'ils tournent un épisode".

A LIRE AUSSI >> Netflix veut proposer un catalogue unique partout dans le monde

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin sera aux côtés des policiers qui manifesteront le 19 mai

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.