"Game of Thrones" : Pour les showrunners, "les personnages les plus intéressants et passionnants sont des femmes"

"Game of Thrones" : Pour les showrunners, "les personnages les plus intéressants et passionnants sont des femmes"
TÉLÉ

GIRL POWER - Quelques jours après l'épisode final de la saison 6 de "Game of Thrones, D.B. Weiss et David Benioff ont accordé une interview au site américain Deadline pour en faire un bilan. Les showrunners en ont profité pour discuter de la place de la femme dans la série et de l'ascension des personnages féminins.

Avant cette sixième saison, Game of Thrones a toujours eu peu de considération pour ses personnages féminins. Faire valoir des seigneurs, prostituées, violentées, voire mal écrites, les femmes de Westeros n'ont pas eu la vie facile... Jusqu'à cette année. Les dix épisodes diffusés du 24 avril au 26 juin 2016 ont mis en place une petite révolution à ce niveau là, faisant de Sansa, Yara, Daenerys, Cersei et Arya des personnages forts et captivants. Il était temps. 

Dans une interview pour le site américain Deadline, David Benioff, l'un des deux showrunners, est revenu sur cet aspect de la série et son évolution : "le monde exploré par la série est un monde où les perspectives des femmes devraient être limitées, par rapport à notre propre société. Game of Thrones s’inspire en effet du Moyen-Âge, une époque où les femmes étaient souvent vues comme la propriété de leur mari. Leurs activités et leurs ambitions étaient strictement cadrées". raconte-t-il.

Des femmes puissantes

Et d'ajouter qu'ils prennent beaucoup de plaisir à contourner ça : "mais ce qui est réjouissant dans les personnages qui vivent dans le monde imaginé par George R.R. Martin, c’est que la plupart des personnages les plus intéressants et passionnants sont des femmes. Les obstacles qui se dressent entre elles et leurs ambitions sont énormes, bien plus énormes que ce que nous pouvons connaître dans nos vies... C’est passionnant et gratifiant d’imaginer la façon dont elles pourraient surmonter ces obstacles et défendre leurs propres intérêts, de la façon dont un homme le ferait."

Et l'un des personnages préférés des scénaristes reste Cersei, de part son évolution et ses actes : "c’est compliqué de la qualifier d’héroïne : elle a tout de même fait sauter des milliers de gens, dont seulement quelques-uns lui avaient fait du tort. Mais c’est un personnage formidable, vraiment dérangé, avec de vrais défauts et de vraies failles. Donc pour en revenir à votre question des personnages les plus intéressants à écrire, je dirais qu’à bien des niveaux, il s’agit de Cersei. Notamment parce que Lena Headey est une actrice brillante. Le personnage en lui-même est poussé par des motivations qui sont à certains égards tellement basses, haineuses et négatives."

Cersei, la plus intelligente ?

Et le tour de force de cette saison 6 a été de réhabiliter le personnage dans le coeur des fans : "mais d’un autre côté, c’est quelqu’un qu’on peut totalement comprendre pour quiconque prend le temps de réfléchir à sa position, au fait d’avoir grandi dans sa situation, au fait d’avoir des enfants pour qui on est prêt à tout même s’il faut brûler des villes, des bâtiments et des gens pour les protéger. C’est quelque chose que beaucoup de gens peuvent comprendre. L’ironie de la situation, c’est que ses choix vont provoquer la mort de son dernier et sans doute plus gentil enfant… Tous ces éléments nourrissent un personnage constamment passionnant, pour qui il est très intéressant d’écrire chaque jour."

A LIRE AUSSI
>>  "Game of Thrones" : ce qu’on sait déjà de la saison 7
>>  "Game of Thrones" saison 6 : l'incroyable séquence d'ouverture de l'épisode final expliquée par son réalisateur

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent