"Game of Thrones" saison 4 épisode 2 : les confidences de George R.R Martin

"Game of Thrones" saison 4 épisode 2 : les confidences de George R.R Martin

DirectLCI
ATTENTION SPOILERS - C’est bien connu : dans "Game of Thrones", mieux vaut ne pas trop s’attacher à un personnage, sous peine de le voir mourir très rapidement. L’auteur des livres Geogre R.R Martin explique pourquoi.

C’était sans doute le moment le plus attendu par les fans de Game of Thrones : dans l’épisode 2 de la saison 4, le roi Joffrey est enfin mort ! Pourtant, à moins d’avoir lu les livres, personne ne s’attendait à ce décès en plein mariage. En particulier parce que, jusqu’à maintenant, la plupart des personnages ayant trouvé la mort étaient particulièrement appréciés par le public...

Aussi, George R.R Martin, auteur des livres mais aussi du script de l’épisode, a décidé d’expliquer à Entertainment Weekly les raisons qui l’ont poussé à tuer Joffrey à ce moment précis. Une mort qu’il avait prévue depuis 1998 ! "J’ai toujours su quand, comment et à quelle occasion Joffrey allait mourir. J’avais passé les trois années précédentes à préparer ce moment dans les livres".

Une mort pour remonter le moral des lecteurs

En tuant ce personnage particulièrement détesté, George R.R Martin avait un objectif : prouver à ses lecteurs que, même si n’importe quel personnage pouvait mourir à n’importe quel moment, les méchants n’étaient pas épargnés : "Je pense que personne ne voudrait lire les livres si il n’y avait que de la noirceur et du désespoir. De temps en temps, il faut bien donner une victoire aux gentils".

Malgré tout, les morts de Robb Stark et de Joffrey n’ont pas été présentées tout à fait de la même façon dans les livres et dans la série : les noces pourpres et le mariage de Joffrey ont lieu dans le même tome, tandis que ces événements n’apparaissent pas dans les mêmes saisons. En quelques sortes, la mort du Roi est la façon de George R.R Martin de s’excuser suite à la mort du héros Stark.

De mauvais moments en perspective pour Tyrion

Si les fans se réjouissent de la mort de Joffrey, ce décès va rendre les choses très difficiles pour Tyrion , pointé du doigt par Cersei comme le responsable de la mort de son fils : "Le problème de Tyrion, c’est son côté grande gueule. Depuis le début, certaines de ses phrases passent pour des menaces, notamment lorsqu’il avait dit à sa soeur "Un jour, je te ferais payer ça, ta joie se transformera en goût de cendres dans ta bouche". Des déclarations qui lui donnent vraiment l’air coupable". Voilà qui promet pour le prochain épisode !
 

Plus d'articles

Sur le même sujet