"Game of Thrones" saison 4 épisode 2 : retour sur le surprenant "The Lion and the Rose"

"Game of Thrones" saison 4 épisode 2 : retour sur le surprenant "The Lion and the Rose"

TÉLÉ
DirectLCI
ATTENTION SPOILERS - En ce début de saison 4 les auteurs de "Game of Thrones" ont décidé de passer aux choses sérieuses. Pourquoi attendre quand on peut prendre le téléspectateur par surprise avec un événement renversant ?

"La guerre, c'est la guerre, mais tuer un homme à un mariage, c'est épouvantable. Quel genre de monstre ferait une telle chose ? Comme si les hommes avaient besoin de plus de raisons pour craindre le mariage !". Ces paroles qui semblent anodines de la part de Lady Olenna à Sansa, prennent tout leur sens dans les dernières minutes de l’épisode 2, alors que le jeune roi Joffrey Baratheon s’étouffe après avoir bu les dernières gouttes d’un vin empoisonné. Mais revenons un peu en arrière…

Après un premier épisode, "Two Swords", qui recontextualisait les personnages et l’univers de la série, l'épisode 2, "The Lion and The Rose", semblait prendre le même chemin en s’intéressant aux absents du précédent. Le mariage entre les maisons Baratheon (Joffrey) et Tyrell (Margaery) a enfin lieu et tout le gratin de Port Real est invité aux festivités. Les cadeaux pleuvent : notamment un livre de la part de Tyrion, qu’il détruit avec l’épée offerte par Tywin. On le sait, la culture ce n'est pas son fort. Et même à son mariage, le jeune Joffrey ne manque pas une occasion pour humilier son entourage. Et c’est son oncle qui trinque.

La traque aux Stark est ouverte !

Plus au nord du continent, Stannis et Mélisandre s’occupent des hérétiques en les brûlant sur la place publique. De son côté, entre deux chasses à la jeune fille, Ramsay est chargé par Lord Bolton de traquer les enfants Stark, encore en vie, pour s’emparer définitivement du Nord. Bran, justement, de l’autre côté du Mur est toujours à la recherche d’un éclaircissement sur sa condition de "Zoman".

A la cour, avant de rendre son dernier souffle Joffrey dénonce Tyrion comme étant son meurtrier avant que Cersei ne s’empresse de le faire arrêter. Mais est-il le véritable assassin ? Après les paroles de Lady Olenna, on peut se douter que c’est vers elle qu’il faut se tourner. Un véritable tour de force saisissant et inattendu - si on n'a pas lu les livres - de la part de George R. R. Martin, l'auteur des romans et scénariste de cet épisode, qui va redistribuer les cartes pour la suite de la saison.

Game of Thrones est diffusée sur la chaîne OCS tous les lundis, 24h après les USA.

Sur le même sujet

Lire et commenter