"Game of Thrones", saison 4 : retour sur l’épisode 4, "Oathkeeper"

"Game of Thrones", saison 4 : retour sur l’épisode 4, "Oathkeeper"

DirectLCI
ATTENTION SPOILER - Alors que certains personnages de "Game of Thrones" confortent leur ambition, d’autres se voient gratifier de nouvelles missions et partent arpenter une nouvelle fois les routes de Westeros dans Oathkeeper, quatrième épisode de la saison 4.

Game of Thrones nous avait habitué à terminer ses épisodes pour les pérégrinations de Daenerys. Cette fois "Oathkeeper" lance ses cinquante minutes par la Khaleesi et son armée, prêts à envahir Meereen. La jeune femme a beaucoup évolué au cours de son périple, devenant une véritable chef guerrière. Malgré les suggestions de Ser Barristan, elle met à mort 163 hommes de la cité en les crucifiant pour les 163 enfants cloués par ces derniers. Le pouvoir de la mère des dragons et son influence s’accroissent donc de plus en plus dans la région du Pays de Ghis.

A l’ouest, sur le continent de Westeros, Jaime s’active à Port Real, bien décidé à aider Tyrion. Si sa rencontre avec Cersei - après la scène controversée de viol du dernier épisode - n’est pas probante, cette dernière souhaitant qu’il ramène la tête de Sansa, il confère une mission à Brienne : protéger les filles Stark, accompagnée de Podrick, l’écuyer de Tyrion. Une aubaine pour Sansa qui a la malheureuse habitude de s’entourer des pires crapules du coin. La voilà partie pour les Eyrié avec Littlefinger. Ce dernier lui apprend qu’il a manigancé le meurtre de Joffrey sous les ordres d’un de ses nouveaux amis. Le montage nous révèle qu’il s’agit, sans réelle surprise... d'Olenna Tyrell ! Le poison provenait d’une des pierres du collier de la fille Stark et s’est dissous une fois tombé dans le vin.

Une liberté prise par la série

A Chateaunoir, Jon Snow tente de dépasser sa fonction de seul intendant en formant et entraînant les recrues de la garde de nuit. Il sympathise avec Locke, celui qui a pour quête de tuer les derniers Stark pour le compte de Roose Bolton. Mais les ennuis ne semblent pas s’arrêter là pour lui. En effet Thorne a finalement accepté de l’envoyer voir Craster, pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Enfin, l’épisode nous surprend par sa conclusion, qu’on ne trouve pas dans les livres de George R. R. Martin. Karl (incarné par Burn Gorman) doit offrir un nouveau-né aux Marcheurs Blancs…

Le terme "oathkeeper" (gardien du serment) parcours l’ensemble de l’épisode, Jaime tient sa promesse à Catelyn de veiller sur les filles Stark et envoie Brienne dans cette quête. Podrick suit les ordres de Tyrion et fuit Port Real, pendant que Locke est déterminé à obéir à Bolton. Mais l’épisode tient également sa promesse au spectateur en offrant une véritable évolution à ses personnages et leurs intrigues. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !
 

Plus d'articles

Sur le même sujet