"Game of Thrones" saison 4 : retour sur l'épisode 5, "First of His Name"

"Game of Thrones" saison 4 : retour sur l'épisode 5, "First of His Name"

TÉLÉ
DirectLCI
ATTENTION SPOILERS - Après une première partie de saison forte en émotions, la saison 4 de Game of Thrones arrive à sa moitié et nous propose un épisode 5 de transition plus calme avant d'attaquer le sprint final.

Le roi est mort, vive le roi ! Tommen, petit frère de Joffrey, devient le nouveau roi (il)légitime de Westeros dans les toutes premières secondes de "First of His Name", épisode 5 de la saison 4 de Game of Thrones. Mais cet événement est loin d’être le plus important de l’épisode, rapidement relégué au second plan pour mettre en lumière un aspect de Cersei que nous n’avions pas encore vu jusqu’à maintenant : son humanité. Lors de la cérémonie, elle rejoint Margaery pour lui révéler que malgré son amour pour son fils Joffrey, elle était effrayée et choquée par ses agissements. Plus tard elle rejoint Oberyn dans les jardins et lui demande d’envoyer à sa fille Myrcella, résidant à Dorne, un des plus beaux navires de Port Real en cadeau.

A Meereen dans la baie des Serfs, Daenerys apprend de la bouche de Jorah qu’Astapor est retombée aux mains d’esclavagistes et qu’un despote cruel a pris le contrôle de Yunkaï. La mère des dragons ne peut pas laisser faire et veut atteindre son objectif : libérer les peuples du continent d’Essos. La conquête de Westeros est donc remise à plus tard, malgré son imposante armée et ses trois dragons, qui ont totalement disparus depuis quelques épisodes.

Littlefinger, la menace invisible

Et si tous les drames récents de Westeros avait un seul point commun : Lord Baelish ? Alors qu’il arrive aux Eyrié avec Sansa - qu’il fait passer pour sa nièce - sa réunion avec Lysa Arryn nous révèle une information capitale. Lord Arryn n’est pas mort des mains des Lannister, mais empoisonné par Lysa sur ordre de… Lord Baelish ! Après trois saisons et demi, le personnage est plus mystérieux que jamais. Quelles sont ses véritables intentions ? Le rejet de son amour par Catelyn par le passé est-il l’une des raisons de ses actes ? Pour Lysa Arryn, les sentiments qu’il éprouvait pour l’épouse de Ned - et soeur de Lysa - ne passent toujours pas. Si bien qu'elle lâche toute sa jalousie sur la pauvre Sansa, pensant qu’elle entretient une relation avec lui.

Du côté des autres Stark, Arya est toujours animée par la vengeance, et Sandor Clegan risque d’en faire les frais le moment venu... et pas seulement parce qu’il se moque de son mode de combat à l’épée. Pendant ce temps, Jon Snow fait main basse sur le Manoir de Craster en tuant Karl et les insurgés. Bran, lui, est enlevé par Locke mais use de son pouvoir et prend possession d’Hodor pour le tuer. Malgré ce bain de sang final, ce cinquième épisode marque une transition entre les deux parties de la saison. Après la mort de Joffrey, les cinq derniers épisodes de la saison nous offriront-t-ils un événement aussi fort ?

Sur le même sujet

Lire et commenter