"Game of Thrones" saison 4 : retour sur l’épisode 6, "The Laws of Gods and Men"

"Game of Thrones" saison 4 : retour sur l’épisode 6, "The Laws of Gods and Men"

TÉLÉ
DirectLCI
ATTENTION SPOILERS - Nous y voilà ! "The Laws of Gods and Men" nous amène au procès de Tyrion Lannister et l’affaire semble mal embarquée pour lui. Est-ce la fin d’un des personnages les plus populaires de "Game of Thrones" ?

La mort de Joffrey lors de l’épisode 2 est-elle l’événement le plus brillant de cette saison 4 de "Game of Thrones" ? "The Laws of Gods and Men" vient d’y répondre : non, mais elle y mène. Si Tyrion a passé plus de la moitié de la saison en prison, Peter Dinklage va donner sa pleine mesure à son personnage, bien trop en retrait jusque là, lors de son procès pour le meurtre du roi. L’épisode 6 diffusé hier soir sur HBO nous offre un des moments les plus puissants de la série.

Si le procès rythme la seconde partie de l’épisode, les 25 premières minutes s’intéressent à des personnages peu en vue. Alors que Yara décide d’attaquer Ramsay Snow pour sauver Theon, elle ne récolte qu’une cuisante défaite et la confirmation que son frère n’est plus. Schlingue a définitivement pris sa place. Le bâtard Bolton continue son jeu malsain avec sa victime en lui donnant une mission : conquérir la forteresse tenue par les Fer-nés en se faisant passer pour… Theon Greyjoy. De leur côté, Davos et Stannis se rendent à Braavos pour demander l’aide de la Banque de Fer pour financer sa guerre afin de récupérer le trône. Sur l’autre continent un des dragons de Daenerys fait même une apparition ! Mais comme dit plus haut, le véritable événement de l’épisode se trouve à Port Real.

Un procès captivant

Littlefinger l’a avoué, il est responsable de la mort de Joffrey avec l’aide d’Olenna Tyrell, pourtant Tyrion est le coupable idéal et les témoignages qui se succèdent vont dans ce sens. De Meryn Trant à Pycelle en passant même par Varys, supposé « ami » du nain, tous s’accordent à dire qu’il a tué le roi. S’il s’attendait à voir ce procès se transformer en « simulacre », il ne s’attendait certainement pas à voir débarquer Shae pour le trahir à la fin. Un véritable coup de poignard dans le dos pour celui qui ne compte plus que son frère parmi ses alliés. Jaime a tenté de passer un marché avec Tywin, en vain. Prêt à accepter le verdict final, il fait machine arrière après la trahison de sa bien-aimée et Dinklage nous offre une performance incroyable.

"Je vous ai sauvé, j’ai sauvé cette ville et toutes vos vies futiles. J’aurais dû laisser Stannis vous tuer (…) J’aurais tellement souhaité être le monstre que vous pensez que je suis" invective-t-il à la foule derrière lui, avant de se retourner vers son père "Je suis coupable, pas d’avoir empoisonné le roi, mais d’un crime plus monstrueux. Je suis coupable d’être un nain et j’ai été en procès toute ma vie". Il sait qu’il ne peut rien attendre de la justice humaine, il s’en remet donc à celle divine et demande un procès par duel ! La seconde partie de saison s’articulera très certainement autour de la décision de Tyrion et le choix de son champion sera déterminant, et pourquoi pas... surprenant.

Sur le même sujet

Lire et commenter