"Game of Thrones", saison 5 épisode 10 : un final à couper le souffle

TÉLÉ

ATTENTION SPOILERS – Au terme d'une saison 5 qui aura mis du temps à démarrer, le dernier épisode de "Game of Thrones" a offert aux fans un final digne de ce nom. Retour sur un épisode riche en rebondissements et devant lequel on ne s'est pas ennuyé un instant.

Rien ne va plus pour Stannis Baratheon. Après avoir sacrifié sa fille unique pour s'attirer la faveur du Dieu de la Lumière, ce dernier réalise que son geste a été vain. Non seulement la moitié de ses hommes a décidé de déserter, mais il découvre avec stupeur que sa femme s'est pendue. De retour à Château Noir, Jon Snow a du mal à se remettre de sa rencontre avec les marcheurs blancs. Affaibli, il perd son plus fidèle allié, Sam, qui lui annonce vouloir quitter la Garde de la Nuit avec Gilly et son enfant pour devenir mestre.

Alors que Stannis Baratheon et ses derniers hommes arrivent sur Winterfel, Sansa essaie sans succès de prendre la fuite. Elle se décide enfin à allumer la flamme dans la tour pour demander de l'aide, mais c'est déjà trop tard : la bataille entre l'armée de Bolton et celle de Stannis débute, et ce dernier est achevé par Brienne qui venge enfin Renly Baratheon. Mais le vent semble tourner pour Sansa : alors que Myranda essaie de la tuer, Theon décide de la sauver et tous les deux prennent la fuite en se jetant du haut d'une tour.

La formation de Arya semble avoir plutôt bien fonctionné. Devenue une Sans Visage, elle parvient à tuer Meryn Trant, le premier de sa "kill list". Mais Jaqen H'ghar n’est pas content car elle n'était pas censée prendre cette vie-là. En guise de punition, la jeune femme devient aveugle.

A LIRE AUSSI >>  Final de "Game of Thrones" : les fans poignardés en plein cœur

A Dorne, Jamie Lannister embarque enfin avec sa nièce et son mari, Trystan Martell. Alors qu'il décide enfin de révéler à Myrcella qu'il est son père, la demoiselle prend les devants et lui explique qu'elle avait déjà compris. Mais ce joli moment est de courte durée : Myrcella commence à saigner du nez et elle meurt empoisonnée par Ellaria Sand qui lui a donné un baiser fatal juste avant son départ.

A Mereen, tout le monde se demande où Daenerys et Drogon ont bien pu passer. Tandis Jorah Mormont et Daario partent à leur recherche, Tyrion Lannister reste en ville pour tenter d'assurer le calme. On retrouve Khaleesi perdue en pleine montagne avec son dragon blessé et incapable de la ramener chez elle. Elle décide alors de partir à pied mais se retrouve encerclée par une armée de Dothraki.

Toujours emprisonnée, Cersei accepte finalement de confesser ses péchés. Mais en guise de punition, le High Sparrow la force à défiler nue, dans les rues de la capitale, sous les insultes de la foule. Après cette terrible marche de la honte, elle termine en larmes dans les bras de La Montagne, revenue pour la protéger. L'épisode se termine à Château Noir où les choses tournent mal pour Jon Snow : furieux de son alliance avec les Sauvageons, les Frères décident de le poignarder, le laissant pour mort.

LA SCÈNE CLÉ 
Le moment le plus marquant de cet épisode final est sans aucun doute la Marche de la honte que doit effectuer Cersei pour expier ses péchés. Humiliée par le Grand Moineau qu'elle a porté au pouvoir, la mère du Roi à qui on a rasé le crâne, défile nue devant la foule hystérique qui lui crache dessus. Cette séquence d'une violence inouïe suffira-t-elle à briser l'increvable Cersei ? 

LE PERSONNAGE CLÉ
On ne le voit pas beaucoup mais son geste aura bouleversé les fans de la série. Encouragé par les frères de la Garde de la Nuit, le jeune Ollie, dont la famille a été massacrée par les Sauvageons, est celui qui porte le coup fatal à Jon Snow. 

A LIRE AUSSI >> Notre dossier "Game of Thrones"

Sur le même sujet

Lire et commenter