"Game of Thrones" saison 5 épisode 8 : la bataille du siècle, rien de moins !

"Game of Thrones" saison 5 épisode 8 : la bataille du siècle, rien de moins !

DirectLCI
ATTENTION SPOILERS – Ceux qui trouvaient la saison 5 jusque-là un peu bavarde et mollassonne vont se réveiller d'un coup. Cet épisode qui poursuit les intrigues en cours s'achève par une très longue, très violente et très impressionnante bataille en pleine tempête de neige.

Tyrion Lannister et Daenerys sont donc enfin face à face. Entre le plus malin des Lannister et la plus blonde des reines, y aura-t-il haine ou alliance ? Les Lannister n'ont-il pas tué la famille de Daenerys, toute monstrueuse fût-elle ? Justement, entre "deux enfants terribles de deux pères terribles", comme dit l'habile Tyrion, l'entente est possible. Daenerys accepte d'en faire son conseiller. Pour bâtir quel sorte de nouveau monde, ça reste à définir, l'un et l'autre n'ayant pas la même conception de la paix.

A VOIR AUSSI >> "Game of Thrones", saison 5, épisode 7 : une rencontre au sommet

Pendant ce temps, Cersei croupit en prison. On la laisse mourir de soif pour qu'elle avoue sa longue liste de chefs d'accusation : fornication, inceste, meurtre, etc. Pas de quoi éteindre la hargne qui anime l'ambitieuse et cruelle ex-reine. Arya Stark, elle, continue de s'inventer de nouvelles identités. On se demande un peu où va cette partie de l'intrigue, qui avance très mollement.

Du côté de Sansa en jeune mariée, ça ne s'arrange pas vraiment. Elle reproche vertement à Theon-Schlingue d'avoir démoli sa tentative d'évasion. Il se défend d'avoir voulu la sauver d'une punition comme lui a pu en subir. De fil en aiguille, il finit par avouer à Sansa que les cadavres brûlés pendus à Winterfell n'étaient pas ceux de ses frères Bran et Rickon, comme elle le croyait, mais de deux fermiers, pour faire illusion. Où sont Bran et Rickon, d'ailleurs ? Aucune idée.

A VOIR AUSSI >> La nuit de noces de Sansa et Ramsay a choqué les fans

Enfin, Jon Snow débarque chez les Sauvageons avec Tormund, pour essayer de les rallier à sa cause. Il tente de convaincre les anciens qu'ils doivent oublier leur haine de toujours pour anéantir les Marcheurs blancs. En échange, ils auront des poignards en verredragon et des terres à cultiver. Parmi les sauvageons qui pèsent le pour et le contre, on aperçoit trois membres du groupe de métal Mastodon, et Birgitte Hjort Sorensen, qui jouait dans la série Borgen. Certains se laissent tenter, d'autres préfèrent rester sur leur sinistre banquise. C'est alors qu'un grondement se fait entendre derrière les montagnes. Une avalanche ? Pire : une ruée de Marcheurs blancs. Commence alors la plus phénoménale scène de guerre de toute la série, avec ces très mystérieuses créatures qu'on brûlait d'envie de revoir en action.

Jon Snow parvient à s'enfuir sur une barque avec quelques Sauvageons. Un guerrier les regarde s'éloigner de ses yeux bleus glacés et lève lentement les bras. Les milliers de morts rouvrent alors les yeux, devenus du même bleu, et se relèvent façon Walking Dead. C'est là que le téléspectateur s'aperçoit qu'il ne respirait plus depuis 10 bonnes minutes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter