"Game of Thrones", saison 5 épisode 9 : un sacrifice déchirant

TÉLÉ
DirectLCI
ATTENTION SPOILERS – C'est l'avant-dernier épisode de la saison. Baptisé "The Dance of Dragons", "La danse des dragons", il est comme le précédent, à couper le souffle. D'autant plus qu'il est marqué par la mort atroce d'un des personnages auquel on s'était attaché...

Alors qu'il est en route pour le Nord, rien en va plus pour Stannis Baratheon et ses hommes. Leur campement a pris feu en plein milieu de la nuit, et les vivres commencent à manquer. Il décide alors d'envoyer son fidèle allié Ser Davos à Castle Black pour récupérer des soldats et demander de l'aide à Jon Snow. Snow, justement, qui arrive enfin devant le Mur avec les sauvageons rescapés de l'attaque. L'accueil, évidemment, est glacial. Sa bonne action va-t-elle mettre en danger la garde de Nuit ?

Pour Jamie Lannister, venu récupérer sa nièce à Dorne, les choses semblent s'arranger avec le clan Martell. Alors que Ellaria Sand, l'ex-compagne d'Oberyn aimerait bien venger la mort de son mari, Doran Martell décide d'être clément et de renvoyer la jeune fille chez elle, une fois qu'elle sera mariée à son fils Trystane.

A LIRE AUSSI >> Un membre de l'équipe de Game of Thrones meurt dévoré par un lion

Arya de son côté poursuit son entraînement avec les Sans Visage. Mais sa formation est perturbée par l'arrivée de Lord Tyrell et surtout de Meryn Trant, une des personnes de sa "kiling list", qu'elle décide de suivre dans un bordel. Tentant d'être discrète, elle ne va pas tarder à se faire remarquer par Trant, apparemment amateur de très jeunes filles.

On retrouve Stannis Baratheon qui décide finalement de suivre les conseils de Mélisandre et de sacrifier sa fille Shireen, en la brûlant sur le bûcher. Une séquence déchirante dans laquelle la jeune fille supplie en vain ses parents de la sauver.

A LIRE AUSSI >> Le résumé de l'épisode 8 de la saison 5

L'épisode se termine à Mereen où Tyrion Lannister et Daenerys assistent aux jeux. Si le spectacle ne semble pas réjouir Khalessee, elle se décompose en découvrant que Ser Joras s'apprête à combattre à son tour. Alors que ce dernier sort vainqueur, les fils des harpies décident d'attaquer par surprise la Reine et sa garde rapprochée, tuant au passage son mari. Prise au piège, Daenerys est sauvée in extremis par Drogon son fidèle dragon avec qui elle parvient à s'envoler.

LA SCÈNE CLÉ 
La mort de Shireen, la fille unique de Stannis Baratheon, que ce dernier décide de sacrifier sur les conseils de Mélisandre pour accéder au Trône de Fer. Si Stannis reste de marbre face à sa fille en feu, sa femme, réalisant la folie de leur geste, tente de la sauver. Mais elle est arrêtée par les gardes. Une scène d'autant plus horrible qu'on se doute que ce sacrifice sera complètement inutile.

LE PERSONNAGE CLÉ
Daenerys Targaryen, qui a pris de l'ampleur au fil de cette saison, prouve une fois de plus qu'elle est bien le personnage central de ces nouveaux épisodes. Bénéficiant de l'aide de Tyrion Lannister, mais surtout de son fidèle Drogo qu'elle est parvenue finalement à dompter, n'est-elle pas la candidate idéale pour accéder au Trône de Fer ?

A LIRE AUSSI >> Notre dossier sur Game of Thrones

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter