"Game of Thrones" saison 6, épisode 3 : un retour inattendu

"Game of Thrones" saison 6, épisode 3 : un retour inattendu

ATTENTION SPOILERS - Cette nuit, HBO et OCS diffusaient "Oathbreaker" l'épisode 3 de la saison 6 de "Game of Thrones". Un événement, puisqu'il s'agit du retour de Jon Snow parmi les vivants. A-t-il changé ? L'épisode répond à cette question, et ré-introduit un personnage oublié de tous depuis la saison 3.

Chaque début de saison de Game of Thrones est l'occasion pour la série de remettre l'histoire et les personnages en contexte. La saison 6 n'a, évidemment, pas échappé à la règle, mais l'événement Jon Snow est venu basculer les habitudes. Si son retour d'entre les morts n'a surpris personne, les conséquences de sa résurrection commencent à apparaître dès  "Oathbreaker", l'épisode 3, diffusé par HBO et OCS en simultané.

Le titre de l'épisode symbolise l'état dans lequel Jon Snow est revenu à la vie. Est-il toujours un membre de la Garde de Nuit ? Non. L'ancien Lord Commander décide, à la fin, de quitter ses frères, non sans un grand coup d'éclat : prendre les traitres Ser Allister et le jeune Ollie. Un choix fort de sa part, qui met définitivement fin à son appartenance à la Garde. Oui Jon Snow à changé, et surement pour le meilleur.

Il n'y a rien après la mort

Il ne comprend pas son retour et ne veut pas en connaître la cause. Il confirme à Mélissandre qu'il n'y a rien après la mort. La dernière chose dont il se souvient ? Les coups de poignards de ses frères de la Garde. S'il n'est plus au commandement de Castle Black, deux grands dangers l'attendent et devraient précipiter son retour à la tête d'une armée.

Mais l'événement de l'épisode c'est le retour de Rickon Stark ! Disparu des radars depuis "Les Pluies de Castamere" en saison 3 et le fameux massacre des Noces Pourpres. En fuite avec la sauvageonne Osha, il revient dans Game of Thrones au pire endroit possible : Winterfell sous l'emprise de Ramsay Bolton. Encagoulé, il se retrouve prisonnier du psychopathe, qui découvre son identité avec la tête tranchée de Broussaille, le loup du jeune Stark.

Rickon pourrait-il devenir une pièce essentielle de la future bataille qui se tiendra au Nord de Westeros plus tard dans la saison ? Ramsay pourrait en faire un objet de chantage pour écarter Jon Snow et étendre son pouvoir sur les terres autrefois dominées par la famille Stark. Ce début de saison 6 permet à Game of Thrones de la remettre au centre de l'histoire.

Retour en grâce pour les Stark ?

D'autant plus que Bran explore l'histoire passée de sa famille et notamment celle de Ned Stark. Il découvre que ses triomphes ne le sont pas vraiment et souhaite en savoir plus sur l'évolution de son héros. Si la Corneille à trois yeux le met en garde sur le danger d'y rester trop longtemps, nous pourrions à cette occasion découvrir la vérité sur les parents de Jon Snow...  

Du côté de Braavos, Arya retrouve la vue grâce à Jaqen H'ghar, après s'être entraînée avec la fille abandonnée. Si elle lui raconte son histoire et donne les détails de sa liste, elle confirme à Jaqen qu'elle est bien une sans-visage désormais. Maintenant que son état s'est amélioré, va-t-elle se risquer à reprendre sa mission là où elle l'avait laissée et repartir à Westeros terminer sa liste ?

Pendant ce temps à Ver.... Port Real et Meereen

Alors que Cersei commence peu à peu à retrouver du pouvoir à Port Real, aidée de Jaime, Daenerys revient à Vaes Dothrak, là où les veuves des Khalasar doivent continuer et finir leur vie. Mais un jugement l'attend, pour avoir voyagé après la mort de Khal Drogo. Pas le passage le plus passionnant de l'épisode, mais qui permet de voir la qualité de production de la série et ses effets numériques magnifiques.

Enfin, Tyrion et Varys commencent à perdre le contrôle de Meereen, découvrant que les villes autrefois sauvées par Daenerys ont aidé à financer le coup d'état des Fils de la Harpie. Si, là aussi, il n'y a aucune avancée majeur, il est toujours amusant de voir Tyrion un verre à la main affichant ses connaissances et se laissant aller à quelques petites vannes. Si ce début de la saison 6 de Game of Thrones fait avancer l'intrigue doucement, il reste marquant par ses choix de faire revenir un Jon Snow changé, explorer le passé des Stark, et faire ré-apparaître un personnage trop longtemps oublié.

A LIRE AUSSI
>>  "Game of Thrones" : Jon Snow, et maintenant ?
>>  Jon Snow : petites phrases, photos, trailers… Chronique d’un secret bien gardé

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché dans la région PACA

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.