"Game Of Thrones" : son créateur justifie les (nombreuses) scènes de viol

TÉLÉ

POLEMIQUE - Alors que la saison 5 touche à sa fin, George R.R. Martin sort de son silence et s'expriment enfin sur les nombreuses scènes de viols présentes dans "Game Of Thrones".

Réputé pour sa violence, Game Of Thrones n'échappe pas à quelques polémiques notamment en raison du sort réservé aux femmes. Et les scènes qui choquent le plus les téléspectateurs sont les scènes de viols. L'auteur des romans à succès à l'origine de l'adaptation, George R. R. Martin a tenu à s'expliquer, suite à la nouvelle salve de critique déclenchée par la dernière scène de l'épisode 6 de la saison 5, dans laquelle Sansa Stark se fait violer par Ramsey Bolton lors de leur nuit de noces. Interrogé par Entertainment Weekly, l'écrivain explique que l'action de ses livres se déroule dans "une société patriarcale inspirée du Moyen-Age", une époque à laquelle "l'égalité des sexes n'existait pas".

"Le viol fait toujours partie de la guerre"

Il ajoute que l'action de ses romans se déroule en période de guerre et "que le viol fait partie de la guerre… " Envoyant une pique à JRR Tolkien, l'auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, George R. R. Martin explique que "si vous écrivez à propos de la guerre, et que vous voulez juste mettre les batailles cool et des héros tuant beaucoup d'orques, et que vous ne parlez pas de la (violence sexuelle), alors il y a quelque chose de profondément malhonnête dans tout ça. Le viol, malheureusement, fait toujours partie de la guerre."

Accusé également de sexisme, il se défend en rappelant qu'il met en scène des personnages féminins forts, comme Daenerys Targaryen. "J'ai des millions de lectrices qui apprécient mes livres et qui viennent me voir pour me dire qu'elles adorent mes personnages féminins. Ne pas être sexiste vous oblige-t-il à dresser le portrait d'une société égalitaire ? Ce n'est pas notre Histoire, ce serait plutôt de l'ordre de la science-fiction. Et le XXIe siècle américain n'est pas égalitaire non plus".

EN SAVOIR + >> 'Game of Thrones', saison 5, épisode 6 : Sansa Stark prise au piège

Sur le même sujet

Lire et commenter