Golden Globes 2014 : "Brooklyn Nine-Nine" : un commissariat vraiment fou fou fou

RECOMPENSES – Alors que les spécialistes attendaient le nouveau sacre de Girls, le Golden Globe de la meilleure série comique a été attribué dimanche à "Brooklyn Nine-Nine", diffusée sur la chaîne Fox, en France sur Canal + Séries. Metronews fait les présentations.
Un succès critique
11 épisodes, c’est tout ce qu’il a fallu à Brooklyn Nine-Nine, co-créée par Dan Goor et Michael Schur, pour s’inviter sur la liste des nominés aux Golden Globes. Car si les audiences ne sont pas au rendez-vous sur la chaîne Fox, les critiques en sont gagas. Considérée comme l’une des meilleures nouveautés de la saison, elle s'est adjugée deux trophées dimanche soir lors des Golden Globes : celui de la meilleure comédie et celui du meilleur acteur dans une comédie pour Andy Samberg. La série succède ainsi à Girls, gagnante de la précédente édition, qui est repartie les mains vides cette année. Canal + a donc eu le nez creux en la proposant sur sa nouvelle chaîne Canal + Séries qui diffuse les épisodes quelques jours seulement après les Etats-Unis.
Un univers loufoque
Brooklyn Nine-Nine suit le quotidien extravagant d’un commissariat de police à Brooklyn. Jake Peralta, incarné par Andy Samberg (ancien pensionnaire du Saturday Night Live), est un détective efficace qui se plaît pourtant à amuser ses co-équipiers plutôt qu’à faire son travail. Il doit cependant faire face à l'arrivée d’un nouveau capitaine très strict (Andre Braugher) très à cheval sur les règles. Divers personnages hauts en couleurs gravitent autour d’eux et font du commissariat une vraie cour de récréation. Dan Goor et Michael Schur ont créé ce bijou d'humour absurde après leur travail sur Parks and Recreation et The Office (pour Schur). Cette expérience se ressent dans l’écriture de Brooklyn Nine-Nine qui possède un ton décalé très proche des deux séries de NBC.
Un avenir incertain
Malgré la commande rapide d’une saison complète en octobre dernier, Brooklyn Nine-Nine peine à dépasser les 4 millions d’audience depuis son troisième épisode. Plusieurs éléments pourraient changer la donne. Jusqu’à maintenant, toutes les séries qui ont remporté le Golden Globe de la meilleure comédie lors de leur première saison ont été renouvelées par la suite. Surtout la chaîne Fox a choisi de diffuser de nouveaux épisodes dans la foulée du Super Bowl, le 2 février prochain. Histoire de l'exposer au plus large public possible. Un pari gagnant ?
Sur le même sujet
Bientôt un crossover entre "New Girl" et "Brooklyn Nine-Nine"
"Westworld", "This is Us", "Atlanta"... Notre Top 10 des meilleures séries US de la rentrée
Revivez la 68ème cérémonie des Emmy Awards avec la victoire de "Game of Thrones", Rami Malek et " The People vs O.J. Simpson, American Crime Story"
Emmy Awards 2014 : l'immense triomphe de Breaking Bad et le palmarès complet
La série "Empire" renouvelée pour une saison 3
"Brooklyn Nine-Nine" : la première bande-annonce de la saison 2
Les articles les plus lus
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire mise en place dès samedi
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire
"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek