Golden Globes 2014 : "Brooklyn Nine-Nine" : un commissariat vraiment fou fou fou

Golden Globes 2014 : "Brooklyn Nine-Nine" : un commissariat vraiment fou fou fou

DirectLCI
RECOMPENSES – Alors que les spécialistes attendaient le nouveau sacre de Girls, le Golden Globe de la meilleure série comique a été attribué dimanche à "Brooklyn Nine-Nine", diffusée sur la chaîne Fox, en France sur Canal + Séries. Metronews fait les présentations.

Un succès critique
11 épisodes, c’est tout ce qu’il a fallu à Brooklyn Nine-Nine, co-créée par Dan Goor et Michael Schur, pour s’inviter sur la liste des nominés aux Golden Globes. Car si les audiences ne sont pas au rendez-vous sur la chaîne Fox, les critiques en sont gagas. Considérée comme l’une des meilleures nouveautés de la saison, elle s'est adjugée deux trophées dimanche soir lors des Golden Globes : celui de la meilleure comédie et celui du meilleur acteur dans une comédie pour Andy Samberg. La série succède ainsi à Girls, gagnante de la précédente édition, qui est repartie les mains vides cette année. Canal + a donc eu le nez creux en la proposant sur sa nouvelle chaîne Canal + Séries qui diffuse les épisodes quelques jours seulement après les Etats-Unis.

Un univers loufoque

Brooklyn Nine-Nine suit le quotidien extravagant d’un commissariat de police à Brooklyn. Jake Peralta, incarné par Andy Samberg (ancien pensionnaire du Saturday Night Live), est un détective efficace qui se plaît pourtant à amuser ses co-équipiers plutôt qu’à faire son travail. Il doit cependant faire face à l'arrivée d’un nouveau capitaine très strict (Andre Braugher) très à cheval sur les règles. Divers personnages hauts en couleurs gravitent autour d’eux et font du commissariat une vraie cour de récréation. Dan Goor et Michael Schur ont créé ce bijou d'humour absurde après leur travail sur Parks and Recreation et The Office (pour Schur). Cette expérience se ressent dans l’écriture de Brooklyn Nine-Nine qui possède un ton décalé très proche des deux séries de NBC.

Un avenir incertain

Malgré la commande rapide d’une saison complète en octobre dernier, Brooklyn Nine-Nine peine à dépasser les 4 millions d’audience depuis son troisième épisode. Plusieurs éléments pourraient changer la donne. Jusqu’à maintenant, toutes les séries qui ont remporté le Golden Globe de la meilleure comédie lors de leur première saison ont été renouvelées par la suite. Surtout la chaîne Fox a choisi de diffuser de nouveaux épisodes dans la foulée du Super Bowl, le 2 février prochain. Histoire de l'exposer au plus large public possible. Un pari gagnant ?

Plus d'articles