"Gotham" saison 1 épisode 12 : la guerre mafieuse s'intensifie

TÉLÉ

ATTENTION SPOILERS - James Gordon veut retrouver sa place au sein de la police de "Gotham" et doit appréhender Jack Gruber en 24h pour que son retour soit valider. "What The Little Bird Told Him", l'épisode de cette semaine met également un coup d'accélérateur du côté de la mafia...

Avant de débuter la critique de l'épisode de cette semaine, il est bon d'annoncer que la FOX a renouvelé Gotham pour une seconde saison. Une décision logique, la série étant l'une des seules satisfactions de la chaîne américaine. Si les audiences ne sont exceptionnelles, elle parvient à se maintenir au-dessus des 6 millions de téléspectateurs et enregistre de bons taux dans la tranche des 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs. Revenons maintenant à "What The Little Bird Told Him", l'épisode 12 de la saison 1.

Gordon ne se plaît pas à l'asile d'Arkham et souhaite réintégrer la police de Gotham, par la force s'il le faut. Une seule condition s'offre à lui : retrouver Jack Gruber en 24h, le prisonnier qui s'est évadé d'Arkham lors de l'épisode précédent. S'il est intéressant de voir Gordon prendre de plus en plus d'assurance et s'imposer dans l'univers sombre de Gotham City, son enquête était pour le moins décevante, même si le dénouement était plutôt léger et drôle. Jack Gruber (appelé The Eletrocutioner et incarné par Christopher Heyerdahl) est un criminel charismatique et il aurait été intéressant qu'il devienne récurrent.

De l'importance de la mafia

La meilleure partie de l'épisode se trouve encore une fois du côté de la mafia. Fish Mooney veut avancer ses pions de manière définitive et mettre un terme à la domination de Falcone. Elle utilise Liza, qu'elle avait placée chez lui pour le manipuler. Une opération qui a parfaitement fonctionné jusqu'ici, profitant des faiblesses de Falcone pour sa mère. Mais Cobblepot, qui travaille pour se dernier, se mêle à l'affaire et va chambouler la relation entre les deux pontes de la mafia. Le face-à-face entre les deux personnages s'avère plein de tension et met en lumière la solidité de leur histoire.

Fish Mooney - personnage inventé pour la série - s'est très bien intégrée à l'univers de "Gotham" et sa relation avec Falcone est crédible. La série a souvent eu tendance à utiliser ses gros sabots pour développer ses intrigues, ici l'affrontement était tout en nuances. Ce n'était pas forcément le cas pour l'enquête de Gordon et Bullock. Un problème d'équilibre qu'on retrouve quasiment chaque semaine dans Gotham. Bruno Heller doit véritablement s'appuyer sur l'intrigue de la mafia pour rythmer le reste de la série.

Gotham est disponible sur MyTF1VOD 24h après sa diffusion aux Etats-Unis.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter