"Gotham" saison 1 : retour sur l'épisode 2, "Selina Kyle"

Publié le 30 septembre 2014 à 15h23
"Gotham" saison 1 : retour sur l'épisode 2, "Selina Kyle"

RECAP - "Gotham" la nouvelle série phare de la chaîne américaine FOX continue de mettre en place la mythologie de l'univers Batman... Sans le justicier masqué. Cette semaine James Gordon a affaire à un nouvel ennemi.

Contrairement à ce que le titre laissait penser, le deuxième épisode de Gotham ne se focalise pas sur la jeune Selina Kyle, future Catwoman. Elle apparaît au début de l’épisode, témoin des premiers kidnappings de jeunes SDF qui rythmeront l’épisode. Puis plus tard se retrouve elle-même victime des enlèvements par les sbires d’un criminel nommé Dollmaker, avant de faire une dernière apparition à la toute fin de l'épisode. La plus importante puisqu'elle confesse une information primordiale à James Gordon qui pourrait donner au personnage une autre dimension pour la suite de la saison.

Avec "Selina Kyle", on constate que Gotham adopte un format classique, proposant une nouvelle enquête par semaine. Mais contrairement à de nombreux cop-shows, la série ne laisse pas son histoire principale en filigrane et lui donne une importance particulière, mettant en avant ces enquêtes pour d’avantage caractériser Gotham City. Une ville rongée par le crime, dominée par un système mafieux dont les plus hautes instances font partie, du maire à la police. James Gordon mène, lui, un double jeu : après son faux meurtre d’Oswald Cobblepot, il fait croire à tous son appartenance au système, mais veut en réalité le nettoyer de l’intérieur.

De l’importance des personnages

Le créateur de la série Bruno Heller semble donner beaucoup d’intérêt aux relations qui lient ses différents personnages, un aspect fondateur de la mythologie Batman. Ainsi, un jeu de faux-semblants s’installe entre Fish Mooney (Jada Pinkett Smith) et Falcone pour maintenir l’équilibre sur leur emprise de la ville. Gordon, dans la peau d’apprenti aux côtés de Bullock, va se retrouver dans celle de mentor pour le jeune Bruce Wayne. L’inspecteur, incarné par Benjamin McKenzie, s’affirme comme un personnage de plus en plus fort.

Passé pour mort, Oswald Cobblepot, comme le Petit Poucet et ses cailloux, sème les corps derrière son passage. Il se mue peu à peu en une menace invisible et instable, prête à détruire l’équilibre de Gotham City. Après seulement deux épisodes il commence à s’imposer comme l’un des grands méchants de la saison. Il est le personnage qui définit le ton de "Gotham", entre noirceur et extravagance. A l'arrivée, "Selina Kyle" s’inscrit dans la lignée de l’épisode pilote et continue solidement de construire sa mythologie et singulariser la ville. Attention, cependant, à ne pas s’éparpiller à travers ses nombreux personnages.

En France, "Gotham" est disponible sur MyTF1VOD 24h après la diffusion US.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info