Gros clash entre Patrick Cohen et Edwy Plenel au sujet de "Soumission" de Michel Houellebecq

TÉLÉ
DirectLCI
TÉLÉVISION - Sur le plateau de C A Vous, sur France 5, entre Edwy Plenel et Patrick Cohen, l'ambiance n'était pas à la franche camaraderie. Le patron de Mediapart a refusé de débattre avec le journaliste de France Inter.

L'ambiance était aussi électrique que le sujet est sensible. Ce mardi 6 janvier, Edwy Plenel était l'invité de C A Vous sur France 5. Le patron de Mediapart était convié sur le plateau de l'émission pour parler de son livre, "Pour les musulmans".  Il a expliqué avoir accepté l'invitation pour parler des médias qui invitent l'écrivain Michel Houellebecq. Des médias qu'il accuse de donner "une tribune à un auteur islamophobe".

LIRE AUSSI >> Face à David Pujadas, Houellebecq répond aux polémiques

Patrick Cohen a débuté sa chronique en faisant l'éloge du travail littéraire de l'écrivain, dans son livre "Soumission", ce qui a fait sortir de ses gonds le journaliste d'investigation. Se positionnant comme un défenseur de l'Islam et des musulmans de France, Plenel a tout d'abord évoqué la venue d'Alain Finkielkraut dans la matinale de Patrick Cohen sur France Inter au cours de laquelle, dit-il, le journaliste l'a laissé dire que "l'islam était un problème de civilisation, dans notre pays et que l'on ne pouvait laisser au Front National.

"Je ne débats pas avec des opinions racistes, je les combats"

Tout d'abord interloqué, Patrick Cohen s'est ensuite levé pour s'adresser directement au patron de Mediapart, pour qu'il le regarde "dans les yeux". Réponse de Plenel ? "je regarde qui je veux comme je veux (...) je ne crois pas que lorsque je suis venu à France Inter, vous m'ayez donné un seul regard lorsque j'ai parlé trois minutes pour défendre les musulmans".

LIRE AUSSI >> Houellebecq critique l'islam : une récidive

Puis, il a donné son sentiment sur le traitement médiatique qui lui était réservé qu'il estime être différent de celui réservé à d'autres. "On aurait pu en débattre", lui rétorque Patrick Cohen. Deuxième salve de Plenel : "Je ne débats pas avec des opinions racistes, je les combats". Et enfin, il a qualifié Michel Houellebecq d' "Islamophobe et le revendique depuis quinze ans. Il suffit de lire ses interviews". "Vous lui donnez une tribune", a-t-il lancé à Patrick Cohen.

LIRE AUSSI >> Michel Houellebecq : "La laïcité est morte, la République est morte"

Lire et commenter