Hanouna vs. Barthès, ou le retour de la revanche de la bataille des talk-shows

Hanouna vs. Barthès, ou le retour de la revanche de la bataille des talk-shows

DirectLCI
MATCH – Leur duel a rythmé la dernière saison télé. Yann Barthès et Cyril Hanouna faisaient ce lundi soir leur rentrée avec leur talk-show respectif, "Quotidien" et "Touche pas à mon poste". Avantage à l’animateur de TMC sur le trublion de C8. Les autres sont loin derrière…

ll s’en est passé des choses au royaume de l’access prime-time depuis un an. Et au pays des talk-shows en particulier. Souvenez-vous. Alors que "Le Grand Journal" de Canal +  vivait sans le savoir ses dernières heures, Cyril Hanouna et sa bande de "Touche pas à mon poste" sur C8 se préparaient à régner sans partage sur les audiences de la tranche. C’était sans compter sur l’arrivée de Yann Barthès sur TMC. Exfiltré de son "Petit Journal" par la petite sœur de TF1, l’animateur allait aussitôt faire l’unanimité avec "Quotidien". 


Pour son premier numéro, le 12 septembre 2016, l’émission produite par Bangumi va séduire 1 290 000 de téléspectateurs (6,3%), de 19h30 à 20h40… contre 1 297 000 pour TPMP (6,1%) de 19h30 à 21h10. C’est le début d’un duel au sommet qui va rythmer toute la saison télé. Fin juin, TPMP annoncera une moyenne de 1,44 millions de fans depuis septembre, contre 1,3 millions pour "Quotidien". Un quasi match nul presque inespéré, au départ, pour TMC.

"Quotidien" devant "TPMP" pour la reprise

Dans le même temps, Canal + a mis fin au "Grand Journal" au début du printemps, comptant sur "Le Petit Journal" version Cyrille Eldin pour rebooster son access. Reconduite en hebdo au début de l’été, l’émission a depuis été annulée. Seule l’émission de France 5 "C à vous", présentée par Anne-Sophie Lapix, est parvenue à tirer son épingle du jeu sur la tranche, soutenue par une forte actu politique, avec 1 million de téléspectateurs en moyenne.


Lundi 4 septembre, la bataille des talk-shows a repris avec  les mêmes têtes… ou presque. "Sans nouveauté" du propre aveu de Yann Barthès, "Quotidien" a pris le leadership des audiences, avec 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne (6,5% du public). "On a seulement un an d’existence, donc il n’y a pas d’urgence à tout chambouler", expliquait l’animateur-producteur le week-end dernier dans Le Journal du Dimanche. Pour sa première de la saison, on a donc retrouvé sa bande de jeunes chroniqueurs et deux invités de luxe, Jamel Debbouze et MC Solaar.


Du côté de TPMP, quelque chose a changé, et pas seulement la coupe de cheveux de Cyril Hanouna. Avec un nouveau décor, une scène pour accueillir des lives - la chanteuse anglaise Rita Ora pour la première - et surtout de nouveaux chroniqueurs plus "sérieux" autour du plateau. En recrutant notamment l’ex-présentateur du JT de France 2 et membre du CSA Rachid Arhab, Pierre Ménès ou encore le cinéaste Dominique Farrugia, le trublion de C8 disait en juin dernier à Puremédias vouloir "upgrader" et "chiciser" son émission.

En vidéo

Voici les nouveaux chroniqueurs de TPMP

Plus de décryptage des médias, (un peu) moins de gaudriole… L’enjeu est de taille puisque suite aux multiples dérapages de son animateur vedette au cours de la saison écoulée, C8 a été sanctionnée au portefeuille à plusieurs reprises. Rien que pour le canular homophobe du 18 mai dernier, la chaîne s’est vue infliger une amende de 3 millions d’euros. Si le groupe Canal + conteste la décision, pas question de titiller outre mesure le gendarme de l’audiovisuel dans les prochains mois.

La rentrée des talk-shows, c’est donc le match "Quotidien"-"TPMP." Mais pas seulement. Anne-Sophie Lapix partie présenter le JT de France 2 à la place de David Pujadas, son ex-joker Anne-Elisabeth Lemoine s’en sort bien aux commandes de "C à vous" avec 788.000 téléspectateurs ce lundi (4,5%), près de 100.000 téléspectateurs de plus qu’à la même époque l’an dernier.


Côté Canal +, Yves Calvi proposait le premier numéro de "L’info du vrai". Entre news et divertissement, la nouvelle émission du transfuge de LCI cumule 187.000 téléspectateurs (1,1%), contre 389.000 pour "Le Grand Journal" de Victor Robert il y a un an. Mais la saison ne fait que commencer... 

Plus d'articles

Sur le même sujet