"Homeland", saison 3, épisode 12 : alors ce grand final ?

"Homeland", saison 3, épisode 12 : alors ce grand final ?

DirectLCI
ATTENTION SPOILER – Si vous ne voulez pas connaître la fin de la saison 3 de "Homeland", arrêtez tout de suite de lire cet article. Sinon, revivez avec nous ce moment clé d'une des meilleures séries du moment. Et donnez-nous votre avis sur son rebondissement choc.

Homeland ne sera plus jamais comme avant. A l'issue de l'épisode 12 de la saison 3, les fans de la série crée par Alex Gansa et Howard Gordon ont vécu LE moment qu'ils redoutaient depuis plusieurs épisodes, voire depuis le milieu de la saison 2. Attention, dernière occasion pour celles et ceux qui ne veulent pas être spoilés d'arrêter de lire cet article. C'est bon, vous êtes prêts ? A la fin de l'épisode 11 , Brody tuait Abkari dans son bureau, et prévenait Carrie par téléphone qu'il avait accompli sa mission, après son entrée spectaculaire en Iran dans l'épisode 10.

Dès le début de l'épisode 12, on retrouve le sergent maudit le sang sur les mains, à deux portes des hommes de sa victime. Brody, "le cafard" comme l'appelait son docteur libidineux à Caracas, parvient miraculeusement à s'enfuir des lieux, franchissant l'ultime barrière en braquant son chauffeur avec le revolver d'Abkari, des dizaines de malabars à ses trousses. En ville, il retrouve Carrie avec laquelle il prend la route vers une plaque, hors de Téhéran, où une équipe dépêchée par Saul doit venir les récupérer.

Quand le piège se referme

Là, la jeune femme avoue à son amant qu'elle attend son enfant. Et écoute les confessions de l'homme le plus recherché de la planète. Ont-ils un avenir ensemble ? Où ? Et comment ? En pleine nuit, le bruit d'un hélicoptère les tire du sommeil. Déjà l'extraction ? Non, les hommes de Javadi, rencardés par le sénateur Lockhart sur ordre du président des Etats-Unis. Capturé, Brody est la clé du voute du plan de la CIA pour placer Javadi, sa "taupe", au coeur du nouvel Iran qui se dessine.

Saul, dégoûté, Carrie, horrifiée, apprennent que Brody va être exécuté en place publique, quelques heures plus tard. Ni Amnesty, ni Human Rights Watch, et surtout pas les scénaristes de Homeland, ne pourront infléchir le destin du anti-héros de la série. Après avoir reçu un ultime coup de fil de Carrie en cellule, Brody est conduit devant une foule en délire, où il est pendu au bout d'une grue. La jeune femme, la mère de son enfant, assiste à la scène folle de douleur. C'est l'une des morts les plus terrifiantes de l'histoire de la télé. Point à la ligne.

La fiction rejoint la réalité

Fondu enchaîné. Quatre mois plus tard. Nous voilà en bord de mer, où Saul et son épouse savourent des vacances bien méritées. Dans la presse, l'ex-patron de la CIA apprend que Téhéran a autorisé les inspecteurs des Nations Unies à visiter ses sites nucléaires. La fiction rejoint la réalité de façon pour le moins astucieuse. A Washington, Carrie enceinte de huit mois se voit proposer par Lockhart un poste à Istanbul. La jeune femme aimerait que Brody fasse partie des hommes et femmes que la CIA s'apprête à honorer. Refus catégorique. Le soldat s'est racheté en partie en tuant Abkari, mais son sacrifice restera anonyme. Pour toujours.

De retour chez elle, Carrie avoue à son père et sa soeur qu'elle n'éprouve aucun sentiment pour sa petite fille à naître. Qu'elle songe même à l'abandonner... avant de fondre en larmes. Lors de l'hommage présidé par Lockart, la jolie blonde renoue avec Saul, désormais au service du secteur privé. Après avoir été appelée par ses boss pour une "urgence" dont on ne saura rien, elle se recueille devant le mémorial de la CIA. Et y appose une étoile supplémentaire au marqueur. Celle de Brody, "The Star", le titre de l'épisode. La gorge serrée, le spectateur dit au revoir à Homeland, qui reviendra pour une saison 4 l'an prochain. Sans l'un de ses personnages majeurs, une (sale?) habitude ces jours-ci dans les séries américaines.

Fans de Homeland, comment avez-vous vécu la fin de la saison 3 ? Comprenez-vous le sort réservé à Brody ? Regarderez-vous la saison 4 ? Et comment envisagez-vous la série sans Damian Lewis ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter