VIDÉO - Il vient de marquer l'histoire des jeux télé : qui est Christian, le candidat recordman éliminé dans les "12 coups de midi"

DirectLCI
RECORD - Fort de ses 193 participations à l’émission de Jean-Luc Reichmann, Christian Quesada, 54 ans, a marqué l'histoire des jeux télé en France en quittant l'émission les "12 coups de midi" après une longévité record. Sans ressource, allocataire du RSA, ce père de 2 enfants a participé à l'émission pour faire plaisir à sa mère.

"Claire a détrôné Christian ! Il vient de perdre son titre de Maître de Midi !" tonitrue l’animateur, estomaqué. Christian Quesada, très vite surnommé Le Professeur par Jean-Luc Reichmann, s’est incliné dans l’émission "Les 12 coups de midi" diffusée ce samedi midi sur TF1.


Eliminé en fin de jeu avec une cagnotte historiquement élevée, ce participant de 54 ans venu de l’Ain remporte un double-record : celui du nombre de participations dans "Les 12 coups de midi" ainsi que le record de longévité dans tous les jeux télévisés français confondus. Le précédent détenteur du titre était Julien, avec 156 apparitions dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. 

Surdoué très tôt

Né en 1964 à Anthony, Christian a été diagnostiqué EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) dès l’enfance. Après avoir sauté deux classes, le jeune surdoué arrête l’école à 15 ans pour donner des leçons de jeux, tels que le scrabble et les échecs, et participer, quelques années plus tard, à son premier jeu télévisé, "Des chiffres et des lettres". 


Après être devenu le premier candidat de l’émission de Laurent Romejko à remporter les trois épreuves, le jeune homme suit  sa femme et devient père au foyer de deux petits garçons, Clément et Robin. Après leur séparation, Christian décide de rester avec les deux enfants dans l’Ain. Bénéficiaire du RSA, il décide quelques années plus tard de tenter l’aventure des "12 coups de midi", afin de rendre hommage à sa mère récemment décédée, qui était une grande fan du programme de TF1. 

En vidéo

La belle déclaration de Claire à Christian

Il arrive à Paris sans le sou

Invité sur le plateau de "Salut les Terriens" en décembre dernier, il explique avoir dû emprunter les 19 euros nécessaires à l’achat de son billet de bus pour monter à Paris. Lorsque la production lui demande de se procurer 10 tenues différentes, le candidat de 54 ans achète sept t-shirts à 2,50 euros dans enseigne à bas prix. "Je faisais pauvre, mais ce n’est pas une honte d’être pauvre !" lance-t-il à Thierry Ardisson avec le sourire. "Il est resté le même. Et tout ce qui lui arrive, il le mérite" conclut Jean-Luc Reichmann, présent à ses côtés. Cette semaine, le joueur de l’Ain confiait au Parisien son souhait d’ouvrir à Lyon une association de soutien scolaire via le jeu. 

Dans l’émission de ce samedi midi, Christian a atteint une cagnotte de 809 392 euros et n’aura manqué qu’un seul record, celui de la plus haute somme remportée dans un jeu télévisé français (1 million d’euros à "Qui veut gagner des millions", remporté en 2004 par Marie). Mais pour l’heure, il savoure largement sa victoire. 

En vidéo

Portrait : Christian, champion des 12 Coups de Midi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter