iTélé fête ses 17 ans en reconduisant la grève

TÉLÉ

Toute L'info sur

La crise à iTELE

MOUVEMENT - C'est une journée spéciale pour les salariés de la chaine d'info du groupe C+. iTélé fête aujourd'hui ses 17 ans en reconduisant la grève, jusqu'au lundi 7 novembre, midi.

Nul doute qu'ils auraient aimé fêter l'anniversaire de leur chaîne autrement qu'en reconduisant la grève entamée le 17 octobre dernier. Les salariés d'iTELE ont voté ce vendredi 4 novembre, la reconduction de leur arrêt de travail jusqu'à lundi midi, par 83% des voix (88 favorables, 8 contre, 10 abstentions), a annoncé un porte-parole des grévistes. 


Une reconduction du mouvement social qui intervient à quelques minutes du rassemblement devant la chaine, des salariés et de leurs soutiens. Si la mobilisation reste forte, ce jour, le CSA leur a permis de marquer un point dans le bras de fer engagé avec la direction depuis le début du mouvement. 

Le CSA permet aux salariés de mettre la balle dans le camp de la direction d'Itélé

Ce jeudi 3 novembre, le CSA a statué sur la lettre adressée par les salariés pour dénoncer certains manquements à la convention signée avec le régulateur de l'audiovisuel français. Dans un communiqué publié hier, le CSA a adressé deux mises en demeure à la chaîne. Il a accusé l'émission de Jean-Marc Morandini, "Morandini Live", dont les grévistes réclament le départ, de "manquements aux exigences d'honnêteté et de rigueur. Il a également critiqué l'absence de comité d'éthique, "chargé de contribuer au respect du principe de pluralisme" au sein de la chaîne d'information en continu du groupe Canal+, ce qui rejoint une autre des revendications des grévistes. En raison de quoi, la chaîne s'expose à de graves sanctions, avertit le Conseil. 


Environ 300 personnes ont bravé la pluie en début d'après-midi en réponse à l'appel des salariés de la chaîne qui organisaient un rassemblement pour "la défense du journalisme et de ses valeurs et en soutien aux salariés grévistes", selon un tract circulant sur Twitter, mais également pour marquer les 17 ans d'iTÉLÉ. Plusieurs personnalités politiques, comme le député Patrick Bloche (PS) ou le sénateur de Paris David Assouline (PS) étaient présents. 

Lire aussi

Et aussi

Lire et commenter