Jack Lang "choqué" par le documentaire d'Arte sur François Mitterrand

Jack Lang "choqué" par le documentaire d'Arte sur François Mitterrand

DirectLCI
PAS CONTENT - Jack Lang est en colère au sujet d'un documentaire consacré à François Mitterrand qui diffusé lundi 14 décembre sur Arte.

Jack Lang voit rouge ! Lundi soir, à 20h55, Arte s'apprête à diffuser un documentaire sur François Mitterrand intitulé Que reste-t-il de nos amours ?. Ce film réalisé par William Karel risque d'irriter les figures de la Mitterandie. Il revient sur le "bilan critique" des deux septennats de l'ancien Président de la République, cette "figure romanesque aux multiples parts d'ombre", selon la chaîne.

"Un documentaire à charge haineux et caricatural"

Il est un qui est déjà sorti de ses gonds. En effet, l'actuel président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, a pu le visionner avant sa diffusion de ce soir, et s'est indigné auprès de l'AFP : "Ce documentaire est purement à charge haineux et caricatural, c'est une succession de contre-vérités et il ne traite à aucun moment du contenu des actions menées par François Mitterrand". Et d'ajouter, avec beaucoup de déception : "Je suis doublement surpris, d'abord parce que William Karel a réalisé quelques bons documentaires et aussi parce qu'Arte est réputée pour sa rigueur intellectuelle, en particulier sous la présidence de Véronique Cayla."

À LIRE AUSSI >> Programme TV : 3 raisons de regarder "Un jour, une histoire" sur la maladie de Mitterrand

L'ancien ministre de la Culture en a également profité pour faire savoir qu'un courrier rédigé par ses soins avait été envoyé à la présidente de la chaîne. De son côté, William Karel, était l'invité ce matin de "L'instant M", sur France Inter. Il a dénoncé le boycott dont fait l'objet son documentaire de la part des mitterrandistes. Parmi eux, Michel Charasse qui avait accepté d'être interviewé par le réalisateur avant de se rendre compte que le film "n'était pas à la gloire de François Mitterrand".

A VOIR AUSSI >> Jack Lang fait la chenille avec les chroniqueurs de TPMP

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter