"Le Dernier Héros", "I Feel Good" : comment Jean Dujardin va encore nous surprendre

DirectLCI
ZOOM - C8 diffuse ce soir un documentaire événement consacré à Jean Dujardin. L’occasion de retracer l’incroyable parcours d’un comédien qui n’obéit qu’à ses envies, quitte à déjouer les attentes de ses fans comme le prouvent ses deux prochains projets sur grand écran...

Depuis le triomphe de The Artist aux Oscars, Jean Dujardin mène sa carrière comme il l’entend. Hormis ses petits rôles dans Monuments Men avec son grand copain George Clooney et dans Le Loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio, l’acteur français n’a pas cédé aux sirènes de Hollywood, loin de là. Non seulement il vit toujours en France, avec sa compagne Nathalie Péchalat et leur fille Jeanne, née en décembre 2015. Surtout il privilégie les projets dans l’Hexagone, du film d’espionnage Möbius signé Eric Rochant à la comédie romantique Un + Une de Claude Lelouch en passant par le thriller La French avec son grand copain Gilles Lellouche.


C8 diffuse ce mardi soir "Jean Dujardin, de Loulou aux Oscars", un documentaire qui retrace la carrière de l’ex-vedette de la série Un gars une fille. Bruno Salomone, son ancien complice de la troupe "Nous Ç Nous", Michel Hazanavicius, le réalisateur des deux volets de OSS 117 et The Artist, mais aussi Virginie Efira, Clovis Cornillac et Jean-Paul Belmondo, qui tourna avec lui dans Un homme et son chien, en 2009, livrent leur regard sur un personnage plus complexe qu’on pourrait le croire, petit dernier d’une fratrie de quatre garçons. Et qui entretient une relation bien particulière avec son immense popularité.

Dans le miroir, je ne retrouvais pas mon regard, plus rien de pétillant. C’était comme un masque. Je ne souriais plus des yeuxJean Dujardin, dans "The Red Bulletin" (2016)

Ce qui explique pourquoi il a accepté, à la surprise générale, de récréer l’an dernier le personnage de Brice de Nice à la demande du réalisateur James Huth, un copain de longue date. "Dans le miroir, je ne retrouvais pas mon regard, plus rien de pétillant. C’était comme un masque. Je ne souriais plus des yeux", racontait-il au magazine The Red Bulletin. Si le film n’a guère enchanté la critique, il a tout de même attiré près de 2 millions de spectateurs dans les salles. La Dujardinmania est peut-être passée, mais l’intéressé n’a pas l’intention de changer de méthode, jamais là où le public l’attend.


Après avoir retrouvé Claude Lelouch pour le film à sketches Chacun sa vie, il tourne actuellement Le Retour du héros, un film en costume réalisé par Laurent Tirard, qui l’avait déjà dirigé dans Un homme à la hauteur. Dans la France du début du XIXe siècle, il incarne le Capitaine Neuville, un grand séducteur qui épouse la jeune Pauline (Noémie Merlant). Appelé au front, il ne donne plus de nouvelles. Si bien qu’Elisabeth (Mélanie Laurent), la sœur de son épouse, décide de prendre la plume et de se faire passer pour lui…

L’acteur, qui aura 45 ans le 19 juin prochain, n’aura pas le temps de chômer puisqu’il est attendu dans la foulée sur le tournage de I Feel Good, la nouvelle comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine. Il y incarnera un quadra ambitieux et sans scrupule qui décide de se lancer dans la chirurgie esthétique low cost. Et embarque dans son délire les pensionnaires d'un village Emmaüs dirigé par sa sœur, interprétée par Yolande Moreau. Encore un changement de registre, forcément… 

Plus d'articles

Sur le même sujet