Jenna Thiam, la comédienne des "Revenants" qui a dit non à Johnny Depp

Jenna Thiam, la comédienne des "Revenants" qui a dit non à Johnny Depp

DirectLCI
GRAINE DE STAR – Le grand public l'a découverte dans "Les Revenants", il y a 3 ans sur Canal+. Jenna Thiam retrouve le personnage de Léna, une jeune fille bouleversée par le retour de sa sœur jumelle disparue dans un accident de voiture, quelques années plus tôt. Un rôle en or pour la jeune comédienne qui monte. Portrait.

On était tombés sous son charme dans la première saison des Revenants. Jenna Thiam est de retour ce lundi dans les nouveaux épisodes de la série phare de Canal+. Elle y joue Léna, une jeune fille confrontée au retour de sa sœur jumelle, qui réapparait mystérieusement quelques années après l'accident qui lui a coûté la vie. Un rôle en or pour la jeune femme qui a toujours rêvé d'être comédienne. "Depuis que j'ai 4 ans", précise Jenna Thiam. "Ado je rêvais d'être une star, mais aujourd'hui, ça m'est passé. Mais surtout, j'ai découvert le théâtre."

Après s'être essayée au mannequinat, "c'est un métier très violent car on n'est jugé que sur son physique", Jenna décide de changer de voie. Elle s'inscrit au Cours Florent et entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Quelques rôles confidentiels plus tard, elle sort enfin de l'ombre grâce aux Revenants, l'envoûtante fiction de Fabrice Gobert, inspirée d'un film de Robin Campillo. Visage angélique, chevelure flamboyante, teint diaphane, Jenna Thiam crève littéralement l'écran.

Elle refuse de jouer dans Pirates des Caraïbes pour finir son mémoire

"Dans la première saison, on passait notre temps à subir les choses. Dans la deuxième c'est l'inverse, les personnages sont enfin maîtres de leur destin", se réjouit la comédienne qui depuis sa participation à la série fantastique se pose beaucoup de questions existentielles. "Le deuil c'est un sujet qui parle à tout le monde, non ? La découverte de la mort c'est quelque chose d'énorme."

Si Fabrice Gobert a pris 3 ans pour proposer une suite digne de ce nom, cela n'a pas dérangé Jenna. Au contraire, la jeune femme de 25 ans n'a pas de smartphone et elle ne supporte pas quand ça va trop vite. Elle n'est pas non plus accro aux séries télé, comme la plupart des jeunes de sa génération. "Je n'ai pas la télé chez moi ! Il faudrait que j'apprenne à utiliser les logiciels sur Internet, mais je suis trop paresseuse. En réalité je préfère aller voir des films au cinéma ou lire des livres. J'aime prendre mon temps."

Car Jenna est une fille qui a la tête sur les épaules. Alors que toutes les jeunes comédiennes se damneraient pour un rôle dans Pirates des Caraïbes 5, quand son agent lui apprend qu'elle fait partie des actrices qui ont tapé dans l'œil de Disney, elle demande qu'on la retire de la shortlist. "Tourner dans Pirates des Caraïbes impliquait de partir très longtemps en Australie, et j'avais un mémoire à terminer. Ça ne collait pas du tout avec ce que j'avais envie de faire." Inscrite en Master de littérature générale et comparée à l'université de Saint-Denis, Jenna préfère plancher sur le rapport entre poésie et politique, plutôt que de donner la réplique à Johnny Depp.

Et quand on lui demande ce dont elle rêve à présent, elle nous parle de voyages en Amérique du sud, de belles rencontres, de temps passé avec son petit ami, musicien. "Je rêve aussi de tourner avec Michael Haneke. J'imagine que ça doit être fou de travailler avec lui", glisse la comédienne qui a depuis tourné sous la direction de Claude Lelouch (Salaud on t’aime) et donné la réplique à Mathieu Kassovitz dans Vie sauvage. Une chose est sûre : on n'a pas fini d'entendre parler d'elle.

A LIRE AUSSI >> Fabrice Gobert : "Les téléspectateurs auront enfin des réponses"
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter