Premier acteur transgenre dans une série française, Jonas Ben Ahmed s'est retrouvé "par hasard" dans "Plus belle la vie"

TÉLÉ
DirectLCI
ENFIN - Dès la fin mars, il incarnera Dimitri, un jeune transgenre venu aider Clara dans sa transition. Un premier rôle pour Jonas Ben Ahmed qui devient ainsi le premier acteur transgenre à rejoindre le casting d'une série française grand public. "Ça fait du bien de voir que des gens s’intéressent enfin au sujet et veulent en parler sans caricature", a-t-il déclaré sur le plateau de "Quotidien" mercredi.

Laverne Cox est l'une des stars de la série Orange is the new black. Daniela Vega est devenue, dimanche, la première transgenre à prendre la parole sur la scène des Oscars. En 2018. Après les Etats-Unis, la France comble peu à peu son retard dans la représentation des personnes transgenres à la télévision. TF1 avait bien tenté une première approche avec "Louis(e)" il y a tout juste un an. Sauf que l'héroïne de la série était incarnée par une femme, Claire Nebout.

Dès la fin mars, les habitués de Plus belle la vie découvriront le visage de Jonas Ben Ahmed, dont le personnage Dimitri viendra conseiller Clara dans sa transition. Une première devant la caméra pour ce jeune homme originaire de Lyon qui deviendra dès la diffusion le premier acteur transgenre dans une série généraliste française. "Ça fait du bien de voir que des gens s’intéressent enfin au sujet et veulent en parler simplement, naturellement, sans fioriture, sans exagérer les traits, sans caricature", a-t-il déclaré sur le plateau de "Quotidien" mercredi. 

Il est arrivé dans le feuilleton de France 3 "par hasard", après avoir vu une annonce sur "un groupe Facebook privé de garçons transgenres". "Je ne dirais pas qu’elle ne m’a pas plu, mais les termes utilisés ne s’utilisent pas dans le monde transgenre. C'était maladroit et je me suis dit : 'En fait, c'est maladroit parce que ce sont des gens qui ne sont pas forcément informés sur le sujet. Personne n'a la science infuse'", se souvient-il. Mais une fois au casting, il s'est "rendu compte qu'ils étaient informés, bien plus que je le pensais". Ses connaissances du monde transgenre ont même permis d'apporter des modifications au script. Son rôle dans Plus belle la vie sera selon lui "l'occasion de parler du sujet". Et ce au plus grand nombre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter