"Juste un regard" : qui est Jimmy Jean Louis, le méchant qui fait frissonner les téléspectateurs ?

DirectLCI
BAD BOY - Il torture Thierry Neuvic tous les jeudis soir sans éprouver le moindre remords. L'un des nombreux rôles de composition qu'a tenus l'acteur haïtien depuis le début de sa longue carrière. Vous pensez l'avoir déjà vu quelque part ? Rien de bien étonnant.

Son visage hante le public depuis des années. Son nom beaucoup moins. Pourtant, Jimmy Jean-Louis est l'un des acteurs les plus prolifiques de sa génération. Depuis trois semaines, il fait frissonner les téléspectateurs de "Juste un regard", la mini-série de TF1 adaptée d'un roman d'Harlan Coben. Il y campe Eric Toussaint, celui par qui le malheur s'abat sur la famille Beaufils et qui prend un malin plaisir à torturer le personnage de Thierry Neuvic.

Inquiétant Jimmy Jean-Louis ? Les internautes sont unanimes sur sa prestation. C'est avec un autre rôle charismatique qu'il tape dans l'oeil du public. Pendant quatre ans (2006-2010), il incarne l'Haïtien dans la série "Heroes" aux côtés d'Hayden Panettiere et Jack Coleman. Un personnage qu'il retrouvera dans la suite "Heroes Reborn" en 2015. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son nom de code sur Twitter est @haitianhero. Né en 1968 à Haïti, il n'a que 12 ans quand il quitte son île pour Paris.

J'ai été SDF en France, dans le froid en hiverJimmy Jean-Louis dans une interview à Afrik.com en 2009

"J'ai étudié, j'ai passé mon bac. Et quand j'ai eu 18 ans, mes parents ont décidé de retourner en Haïti", raconte-t-il à Afrik.com. Lui reste dans la capitale française où il "commence à fréquenter le monde de la nuit, les acteurs, les danseurs". "J'ai été SDF en France, dans le froid, en hiver. Parfois, je squattais un appartement et en rentrant, à la place de la porte, je trouvais un mur et le peu d'affaires que j'avais bloquée à l'intérieur. D'où le système D : rester tard en club, essayer de choper une nana qui veuille bien m'inviter chez elle", poursuit-il. Puis s'envole pour Barcelone. Il y travaille pendant deux ans dans une comédie musicale.

En vidéo

Du cinéma à la télévision : ces actrices ont franchi le pas

 D'abord mannequin, il travaille entre Paris, Londres, Milan, New York et l'Afrique du Sud. De quoi lui permettre de devenir polyglotte. Jimmy Jean-Louis parle couramment cinq langues (anglais, français, espagnol, italien et créole). Dernière étape de son incroyable voyage ? Hollywood. Arrivé à Los Angeles en 1998, il donne la réplique à Jean-Claude Van Damme dans "Point d'impact". Il enchaîne ensuite avec des productions aux côtés des plus grands, de Harrison Ford à Jane Fonda en passant par Patrick Stewart. Il est actuellement à l'affiche de la série "Claws", diffusée sur la chaîne TNT aux Etats-Unis. Pas moins de sept films sont prévus d'ici 2018. Jimmy Jean-Louis n'a donc pas fini de vous faire trembler.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter