Kevin Bacon : "Avant The Following, j'ai fait beaucoup de mauvais choix"

Kevin Bacon : "Avant The Following, j'ai fait beaucoup de mauvais choix"

TÉLÉ
DirectLCI
INTERVIEW – Kevin Bacon aura mis du temps avant d'obtenir un premier rôle dans une série télé. C'est désormais chose faite avec The Following, la série de Kevin Williamson dont la première saison débute mardi à 23h25 sur TF1. Rencontre avec un comédien au franc-parler rafraîchissant.

Qu'est-ce que The Following a de plus que les autres séries auxquelles vous avez été associé, mais qui n'ont jamais vu le jour ?
Plusieurs choses. J'ai essayé de développer deux séries qui n'ont pas abouti, jusqu'à ce qu'on me propose The Following. J'ai tourné dans des pilotes vraiment formidables, mais les gens me disaient "D'accord, mais est-ce qu'il y a vraiment matière à en faire une série ?". Moi, je n'ai jamais lu quelque chose en pensant au long terme, je me fiais juste à la qualité du scénario. Les chaînes ont parfois une politique étrange en ce qui concerne les séries télé. On ne sait jamais pourquoi elles retiennent un projet plutôt qu'un autre. The Following est passée à travers les mailles du filet.

Cette série a-t-elle, selon vous, de quoi durer des années ?
Je pense que oui, même si j'avoue que je n'y connais pas grand chose ! On nous demande toujours ce qui nous a poussé à accepter une série quand celle-ci fonctionne bien. Et on nous félicite pour notre soi-disant flair. Mais regardez ma filmographie : combien de films dans lesquels j'ai joué ont été des succès ? 2% ? 5% ? Pas beaucoup à vrai dire. J'ai donc fait beaucoup de mauvais choix. Je ne suis pas le genre de personne à penser à l'implication sur le long terme...

Vous avez déclaré que vous pensiez vous retrouver sur une chaîne câblée quand vous avez débuté à la télévision. Pourquoi ?
Quand j'ai envisagé l'idée de faire une série télé, je m'imaginais me retrouver sur le câble, sur des chaînes créatives comme Showtime et HBO. Pas sur une grande chaîne plus classique comme la Fox. Mais depuis un an, les choses ont vraiment commencé à changer. Désormais on fait une série sans se soucier du diffuseur car il y a de bonnes choses partout.

Ces derniers on entend dire que les meilleures séries sont sur le câble : The Walking Dead, Breaking Bad, Game of Thrones. Voyez-vous un changement maintenant que les chaînes hertziennes ont rattrapé leur retard ?
Je n'ai pas la réponse à cette question. Même si je regarde les choses de beaucoup plus près à présent. Vous devriez poser la question à des patrons de chaîne, ils s'y connaissent mieux que moi (Rires).

The Following : la saison 1 en VF chaque mardi à 23h25 sur TF1 et la saison 2 en VO le lundi sur le site MYTF1VOD .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter