Khahn-Ly, sans emploi, remporte la saison 5 de "Masterchef"... et aussi la dernière ?

Publié le 4 septembre 2015 à 11h30
Khahn-Ly, sans emploi, remporte la saison 5 de "Masterchef"... et aussi la dernière ?

THE END - C'est peut-être la dernière gagnante de "Masterchef". Khahn-Ly, 23 ans, a remporté jeudi soir la 6e édition du concours culinaire, transféré en cours de diffusion de TF1 à NT1. L'occasion d'un nouveau départ pour cette commerciale qui était au chômage avant de faire l'émission. Laquelle pourrait ne jamais revenir à l'antenne, après ses scores d'audience décevants.

La plus forte, c'est elle. Khahn-Ly, 23 ans, fille de restaurateurs d'origine vietnamienne, a remporté jeudi soir la saison 5 de "Masterchef". La jeune femme, qui a triomphé en finale de Philippe et Maxime, repart avec un chèque de 100 000 euros, six mois de formation dans une grande école de cuisine et l'édition prochaine de son propre livre de recettes.

Une véritable aubaine pour cette commerciale de formation, sans emploi avant de tourner l'émission, qui rêve d'ouvrir son propre établissement. "J’avais des projets en tête depuis quelques temps, là ça devient forcément plus concret", a-t-elle confié à nos confrères de Télé Loisirs . Mais je ne vais pas ouvrir un restaurant tout de suite, je vais attendre pour me former et être plus solide culinairement."

Une nouvelle recette qui n'a pas porté ses fruits

Si l'avenir de Khahn-Ly est prometteur, celui du programme l'est un peu moins. Diffusée au départ sur TF1, comme les quatre précédentes, cette cinquième saison a été transférée au bout de deux épisodes sur NT1, en raison de leurs faibles audiences. En cumulé, les huit épisodes ont réuni une moyenne de 1,2 million de téléspectateurs, soit 6,3% du public, selon Médiamétrie. Jeudi soir, ils n'étaient que 590 000 à assister à la finale. Bref de quoi s'interroger sur une éventuelle saison 6.

Produit par Shine France, "Masterchef "avait pourtant revu sa recette après une saison 4 en demi-teinte sur TF1. Un nouveau jury avec Gilles Goujoun, Christian Etchebest et Yannick Delpech, une nouvelle animatrice avec Sandrine Quétier, qui succédait à Carole Rousseau, aux commandes des trois premières saisons, la quatrième ayant opté pour une voix-off...

Interrogée par Télé-Loisirs sur les scores de l'émission, Khahn-Ly relativise. "On ne s’attendait pas à ces audiences, mais ça ne m’a pas déstabilisé, ni abattue. Ca arrive. Peut-être y avait-il un manque d’engouement. Mais je reste positive, je mets une distance avec ça. Ce qui est fait est fait, de toute manière."

A LIRE AUSSI >> Sandrine Quétier : "Dans Masterchef, je suis joyeuse et gourmande"


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info