Koh Lanta 2014 : Laurent est le grand gagnant : revivez la finale !

TÉLÉ
THE END – Koh-Lanta 2014, c’est terminé ! A l’issue de la grande finale, diffusée vendredi soir sur TF1, c’est Laurent qui l’a emporté, décrochant le chèque de 100 000 euros. Revivez avec nous les dernières épreuves des héros de cette édition pas comme les autres.

23h45 : Après de nombreuses pubs et d'innombrables flash-backs, Denis Brogniart annonce enfin le dépouillement ! Avec les trois premiers votes en sa faveur, Laurent est plutôt serein sur le plateau. Et avec un quatrième vote pour lui, Laurent est officiellement le vainqueur de ce Koh Lanta 2014 ! Une fois le reste des bulletins dépouillés, on réalise que Laurent a été élu vainqueur à l'unanimité ! 

23h30 : Pour détendre l'atmosphère, il fallait évidemment offrir aux téléspectateurs un beau florilège des perles de Moundir ! C'est l'occasion pour Denis Brogniart de revenir sur un aspect important de cette édition 2014 : l'humour des aventuriers. Eux-mêmes l'avaient dit, cette année, c'était "le Koh Lanta du rire" ... 

23h10 : C'est parti pour la dernière partie de la soirée, en direct sur TF1 ! On retrouve les premiers candidats à avoir été éliminés dans cette édition 2014. Teheiura annonce même une heureuse nouvelle : la future naissance de sa troisième fille ! Quant à Martin, il fête ses 27 ans en direct !

23h05 : Face aux 7 membres du jury final, Martin et Laurent s'expliquent sur leur aventure et doivent convaincre leurs camarades de voter pour eux. Martin souligne qu'il a fait de belles rencontres et qu'il a refait Koh Lanta pas seulement pour l'aventure, mais aussi pour l'expérience humaine. Laurent joue sur la corde sensible également : "J'ai vécu les plus beaux moments de ma vie sur ces quelques semaines à Koh Lanta."

22h55 : Le jury final est presque réuni, ils n'attendent maintenant que Moundir et Phil, les derniers éliminés. Avec l'arrivée de Moundir, Christina espère avoir des réponses quant à son élimination. Mais les deux candidats s'emportent l'un contre l'autre. Arrive ensuite Phil, qui s'avoue satisfait de son aventure.

22h35 : On revient maintenant sur le parcours des candidats composant le jury final, à savoir Freddy, Florence, Christina, Teheiura, Philippe, Moundir et Phil.

22h30 : Martin choisit Laurent pour l'accompagner au jury final. Phil est déçu pour ses enfants, mais est fier de son parcours cette année... Il lui reste encore à voter pour l'un des deux finalistes au sein du jury final.

22h15 : Il est maintenant l'heure pour les finalistes de retirer la partie avant du poteau. Au bout de quelques secondes en équilibre précaire, c'est Laurent qui chute le premier. Martin reste bien immobile, tandis que Phil vacille. C'est finalement ce dernier qui tombe. Martin est le grand finaliste de Koh Lanta et a le droit de choisir qui l'accompagnera au jury final.

22h10 : L'épreuve des poteaux démarre ! Denis rappelle que c'est le dernier à tenir en équilibre sur les poteaux, qui pourra choisir qui ira en finale avec lui. Les deux derniers finalistes se rendront alors devant le jury final, qui désignera le grand gagnant. Commence alors la longue attente, en plein soleil, sur les poteaux. Martin est le premier à souffrir de l'immobilité : il a mal au dos.

22h00 : Laurent avoue qu'il aimerait finir l'épreuve des poteaux avec Martin, tandis que Martin confie qu'il a partagé plus de moments durant l'aventure avec Phil, et qu'il ne sait pas encore vers qui son coeur penche. En attendant l'épreuve, Denis Brogniart pousse les candidats à se confier. Laurent parle alors de son fils, de sa mère chez qui il vit encore (à 32 ans), de ce qui le pousse à se dépasser. Pour Martin, il s'agit surtout de montrer que quelque soit le milieu d'où on vient, on peut s'en sortir. De son côté, Phil parle de sa difficile situation familiale...

21h50 : Martin, Laurent et Phil se retrouveront donc sur les poteaux ! Denis souligne tout de même que Moundir prend sa défaite mieux qu'on pourrait l'imaginer...

21h45 : Moundir ne sait définitivement pas se servir d"une boussole, puisqu'il dit qu'il a fait "les quatre est". Mais le temps passe, la nuit tombe et la mer monte... Mais après nous avoir fait stresser pendant de longues minutes, Phil trouve enfin le cylindre enterré dans le sable. Très ému, il laisse couler quelques larmes.

21h40 : Moundir et Phil partent donc de la même balise, mais Moundir se dirige vers l'ouest au lieu de l'est. Phil, qui avait pourtant trouvé la bonne direction, le suit... Pendant ce temps, Laurent hurle sa joie dans la jungle, car il a enfin trouvé le cylindre !

21h35 : Énervé par sa quête sans succès, Moundir décide de changer de zone pour trouver la souche. Très vite, il repère l'endroit où est Phil et commence lui aussi à chercher le bois sculpté. Il trouve alors le bois et court pour vérifier le code couleur que la table d'orientation... Moundir va-t-il récupérer le cylindre que Phil avait pratiquement débusqué ?

21h30 : Phil a trouvé l'endroit où se cache le cylindre, mais il ne le voit pas enterré dans le sable ! Il est pourtant à moins de 2 mètres de la victoire. Entre temps, Martin a trouvé sa balise... Très vite, il découvre son cylindre et devient le premier finaliste qualifié pour les poteaux : le tout en 1h30.

21h25 : Phil trouve enfin la souche et commence les recherches de la balise, dans un périmètre de 12 pas. Il trouve enfin la balise, qui lui indique qu'il doit marcher 17 pas en direction de la couleur turquoise. De retour à la table d'orientation, il comprend que cela signifie l'est. Mais encore fait-il savoir lire une boussole ! C'est ensuite au tour de Laurent de trouver sa plante tropicale. Moundir continue de s'énerver contre les moustiques, mais s'est trompé de repère.

21h20 : À force de chercher trop loin, Moundir a débarqué dans la clairière, ce qui inquiète beaucoup Phil, qui n'a pas envie de chercher la souche avec deux autres concurrents. Martin décide finalement de changer de zone... De son côté, Phil hésite. Mais en voyant Moundir retourner dans la jungle, il décide de retourner dans la clairière, où se trouve (normalement) la fameuse souche.

21h15 : Pendant que Phil prend sa carte à l'envers, que Martin se plaint qu'il y a des souches partout et que Laurent se trompe de plante tropicale (Denis a dit que c'était une plante grasse, voyons), Moundir s'énerve : "Ils peuvent pas nous mettre au Bois de Vincennes ?"

21h10 : Les quatre aventuriers se demandent maintenant qui tirera son épingle du jeu lors de l'épreuve d'orientation. Si Phil pense "qu'il devrait réussir à s'en tirer", Martin avoue que pour lui, se sera une grande première. Mais il faudrait déjà réussir à comprendre l'épreuve ! Les finalistes doivent trouver soit une souche, une liane ou une grosse plante, qui devraient leur indiquer la localisation d'un bois sculpté, qui lui-même leur indiquera vers où partir et le nombre de pas à faire pour trouver le cylindre gagnant. Ce n'est pas gagné !

21h05 : C'est parti pour la dernière soirée Koh Lanta de l'année ! Comme d'habitude, on retrouve les candidats à la fin du dernier conseil (qui date d'il y a deux semaines, déjà). Tout le monde est ravi de se retrouver en finale. Mais de son côté, Philippe rumine encore son élimination, à quelques pas de la finale ! Il se confie à Teheiura, Christina et Florence, qui sont aussi très étonnés de le voir arriver.

Ce soir, l'édition 2014 de Koh Lanta se termine. Mais ne soyez pas trop triste, il nous reste toute une soirée d'épreuves à commenter, de fesses à découvrir (n'est-ce pas Laurent) et de phrases cultes à noter ! La course d'orientation déstabilisera-t-elle Moundir, Laurent, Phil et Martin, les finalistes ? Qui gardera son équilibre sur les poteaux ? Sans oublier qu'on va pouvoir retrouver certains des candidats éliminés au cours de l'émission, comme Teheiura ou Freddy...

Rendez-vous ce soir, dès 20h55 sur TF1 et sur Metronews pour commenter l'émission en direct !

Sur le même sujet

Lire et commenter