"Koh-Lanta" : Denis Brogniart reprend l'aventure plus motivé que jamais

TÉLÉ

CONFESSIONS - Denis Brogniart reprend du service. Le tournage de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" se déroule actuellement en Malaisie. L'animateur en a profité pour évoquer son retour dans le programme après les décès de Gérald Babin et Thierry Costa.

Koh-Lanta fait son grand retour. Le tournage de la nouvelle édition du jeu d'aventure a d'ores et déjà débuté en Malaisie. Pour cette 5e saison "all stars" de l'émission de téléréalité, TF1 a fait appel à quelques-uns des candidats les plus emblématiques des années précédentes. Dans une interview accordée à TV Mag , Denis Brogniart a évoqué son retour aux commandes du programme, un an après le décès du candidat Gérald Babin et le suicide du médecin urgentiste Thierry Costa, lors du tournage de la saison 13 au Cambodge.

"Nous sommes tous contents de nous retrouver. Koh-Lanta, c'est avant tout une histoire humaine avec des gens qui se connaissent, pour certains, depuis plus de dix ans. C'est une tranche de vie. Vous ne pouvez pas imaginer la force des rapports humains quand nous nous sommes tous retrouvés", a-t-il révélé au média. "Nous avons pris le temps, nous avons réfléchi. Si j'avais eu un seul doute, j'aurais décidé de ne pas repartir et je l'aurais signifié à Nonce Paolini [PDG de TF1] et Franck Firmin-Guion [PDG d'Adventure Line, la société qui produit l'émission]. Aujourd'hui, nous voulons tous réussir une nouvelle épopée de Koh-Lanta", a-t-il ajouté.

Un casting "très représentatif"

Cette nouvelle saison de l'émission verra ainsi le retour de Christina, Philippe, Teheiura, Sara, ou encore Moundir. Un casting "très représentatif" des treize années du programme. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas été difficiles à convaincre. "Tous voulaient repartir, mais il a fallu faire des choix. Les anciens candidats font eux aussi partie de la famille Koh-Lanta. Tous, sans exception, ont été derrière nous lorsque les drames sont survenus. Ça faisait chaud au coeur. Ceux qui ont connu Thierry ont encore été plus marqués: ils avaient l'impression de vivre ce que nous vivions. Cela ne m'a pas étonné", a expliqué Denis Brogniart à TV Mag.

Quant aux éventuelles critiques concernant le retour de l'émission malgré les drames, Denis Brogniart se veut plutôt serein. "Il y a toujours des gens qui trouveront à redire. C'est leur droit. Quand on est à la tête d'un programme aussi populaire, aussi regardé et depuis si longtemps, on doit y faire face, a-t-il déclaré. Toutefois, si j'en crois les messages reçus sur Twitter ou dans la rue, je rencontre beaucoup plus de gens qui ont envie du retour de Koh-Lanta que l'inverse. Nous sommes droits dans nos bottes. Encore une fois, c'est avec recul, de l'indépendance et une mûre réflexion que la décision a été prise".

Denis Brogniart n'est en tout cas pas près de quitter le jeu d'aventure. "Ce programme représente tout ce que j'aime: le dépassement de soi, l'aventure, la survie, la compétition, les rapports humains... Aucun autre ne peut me correspondre mieux que celui-là. Koh-Lanta m'a construit et m'a donné un rapport au public exceptionnel. Je repars avec une motivation décuplée", a-t-il avoué. Le jeu a encore de beaux jours devant lui.

Sur le même sujet

Lire et commenter