La production de "Koh-Lanta" réagit aux accusations de tricherie

La production de "Koh-Lanta" réagit aux accusations de tricherie

DirectLCI
MISE AU POINT – Adventure Line Productions a décidé de répondre aux accusations dont fait l'objet l'émission d'aventures de TF1.

"Koh-Lanta" bidonné ? Depuis quelque temps, d'anciens candidats de l'émission d'aventure de TF1 n'hésitent pas à balancer sur le programme. Tout a débuté mi-juin avec la sortie du livre de Ella, La face cachée de mon Koh-Lanta (éditions La Boîte de Pandore) dans lequel l'ancienne participante de l'édition Raj Ampat (en 2011) a décidé de raconter l'envers du décor. Elle y accuse la production de tricherie, expliquant notamment que la production plaçait de la nourriture sur l'île pour ne pas que les aventuriers ne meurent de faim.

Il y a quelques jours, Raphael, candidat de la saison 4, accusait à son tour la production d'avoir négocié sa défaite en échange d'argent. Il explique que l'un des responsables de TF1 lui avait demandé de perdre une épreuve afin de ne pas perdre de téléspectateurs, car il était trop évident qu'il allait gagner.

A LIRE AUSSI >> "Koh-Lanta" : une ancienne candidate dénonce tricherie et trucages

Des reproches auxquelles la production a décidé de répondre dans les colonnes de TV Mag. "Ce n'est pas la première fois que Raphaël nous porte ces accusations. La manipulation de grande ampleur dont il parle aurait provoqué d'autres plaintes parmi les seize candidats de sa saison si elle avait eu lieu. Or, il est le seul", a expliqué Julien Magne, le directeur des programmes de flux d'Adventure Line Productions.

"Il nous accuse d'avoir voulu empoisonner les candidats, ça va très loin. Ce n'est évidemment pas une pratique de la production. [...] C'est une aventure difficile mais il n'y a pas de place pour la tricherie ou je ne sais quel poison qu'on irait mettre dans l'eau", a poursuivi le responsable. 

Concernant les accusations de Ella qui révélait qu'il y avait une plantation de Manioc sur les îles, Julien Magne confirme ce point : "On est amenés à le faire sur ces îles désertes pour permettre aux aventuriers de mieux vivre. Mais il y a une différence entre disposer des plantes comestibles dans la forêt en les laissant les trouver, et leur apporter directement dans leur assiette." D'après lui, si Ella n'était pas pleinement investie dans l'aventure, il explique la rancœur de Raphael par le fait que l'aventurier est amer de ne pas avoir gagné l'édition à laquelle il participait.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter