"La rue des allocs", le docu réalité de M6, dans le viseur du CSA

TÉLÉ
POLEMIQUE – Suite à la diffusion mercredi soir sur M6 des deux premiers épisodes du docu réalité "La rue des allocs", le CSA a reçu plusieurs plaintes de téléspectateurs. Et annonce son intention de se pencher sur un programme qui a attiré un peu plus de 1.3 millions de téléspectateurs.

"La rue des allocs" sur la route des ennuis ? Mercredi soir, M6 diffusait les deux premiers volets de ce docu réalité qui dresse le portrait de plusieurs habitants du quartier Saint-Leu, à Amiens, qui vivent tant bien que mal de l’aide sociale. Ce jeudi matin, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) indique sur son compte Twitter avoir reçu plusieurs "signalements" de téléspectateurs, et son intention d’"instruire" prochainement un dossier sur le programme.

Mercredi, la Fnars, une association de réinsertion sociale, avait demandé au CSA de se saisir en urgence pour suspendre la diffusion d’une émission "guidée par un voyeurisme malsain et l’exploitation de la misère humaine à des fins d’audimat", pouvait-on lire dans un communiqué. M6 avait choisi de ne pas commenter cette action et de maintenir le programme.

Une audience relativement modeste

Diffusés à partir de 21h, les deux premiers épisodes de "La rue des allocs" ont réalisé une audience plutôt modeste, avec 1.7 millions de téléspectateurs, se plaçant en troisième position des programmes de la soirée derrière la série "Blacklist" sur TF1 et le magazine "Des racines et des ailes" sur France 3 avec respectivement 3.3 millions et 1.9 millions de téléspectateurs.

Sur les réseaux sociaux, les avis étaient plutôt mitigés, certains téléspectateurs pointant le voyeurisme de l’émission, d’autres appréciant son caractère réaliste. Le ministre des sports, Patrick Kanner, fait partie de la première catégorie. Vers minuit, il a tweeté ce message sans appel :

Adaptation du format anglais "Benefit Streets", diffusé en 2014 sur Channel 4, non sans polémique, "La rue des allocs" comprend 4 épisodes au total. M6 n’a pas encore fixé la diffusion des deux derniers. La chaîne pourrait-elle renoncer  à les programmer à la demande du CSA ?  

 A LIRE AUSSI
>> 
Vu de Twitter : voyeuriste ou réaliste, "La rue des allocs" a fortement divisé >>  "La rue des allocs" : le docu-réalité de M6 choque avant même sa diffusion 

Sur le même sujet

Lire et commenter