Le futur, c'est presque maintenant. Un Premier ministre britannique confronté à un dilemme sordide, sous la pression des sondages, des adolescents qui cumulent des crédits en pédalant pour participer à une émission de télé-réalité, un personnage de cartoon qui vient parasiter une campagne planplan entre travaillistes et conservateurs... Diffusée à partir de 2011 sur Channel 4 , l'anthologie Black Mirror, est l'une de ces pépites de télévision qui circulent depuis de longs mois sur le web, sans qu'aucune chaine française n'ait eu la bonne idée de s'y intéresser.
Et pourtant. Cette merveille de science-fiction réaliste, à la fois caustique, émouvante, et terriblement crédible, est sans doute l'une des plus belles créations que la télé britannique ait portée depuis le début des lustres. Imaginée par l'humoriste et chroniqueur médias Charlie Brooker , Black Mirror séduit par sa liberté de ton, sa noirceur souvent cauchemardesque et sa dimension visionnaire indéniable. A Hollywood, l'épisode "The Entire Story of You", dans lequel de jeunes yuppies stockent leurs souvenir dans une puce, logée derrière l'oreille, a séduit Robert Downey Jr qui en acheté les droits, en vue d'une éventuelle adaptation sur grand écran.
Quatre nouveaux épisodes à venir
A la manière de Sherlock, dans un registre différent, Black Mirror privilégie la qualité à la quantité. Deux saisons de trois épisodes ont été tournées jusqu'alors, avec des castings à chaque fois différents. Et toujours très convaincants. Alors que Charlie Brooker laissait planer le suspense depuis plusieurs mois, Channel 4 a fait savoir, il y a quelques semaines qu' un nouvel épisode devrait être tourné et diffusé cette année , suivi de trois autres en 2015.
1,8 million de téléspectateurs : le grand retour (réussi) du "Burger Quiz" sur TMC
Après Gad Elmaleh, Netflix s'offre les services de Dany Boon
Face aux accusations de racisme, un personnage des "Simpson" pourrait changer de voix
Burger Quiz fait son retour : à quoi va ressembler la nouvelle formule de l'émission culte ?