La série de la semaine : "Castle" et la saison de trop

La série de la semaine : "Castle" et la saison de trop

SÉRIE - Qui dit lundi, dit rendez-vous séries de LCI, et cette semaine nous nous intéressons à "Castle", dont la huitième et dernière saison débarque ce lundi 26 septembre sur France 2. L'année de trop pour la série policière ?

Fin de parcours pour "Caskett", joli nom donné par les fans de la série au couple Castle et Beckett. France 2 diffuse, ce lundi 26 septembre, la saison 8 de la série policière américaine, débutée en 2009. Elle met en scène les enquêtes de la détective Kate Beckett (incarnée par Stana Katic) et de l'écrivain Richard Castle (Nathan Fillion). Ce dernier profite de son amitié avec le maire pour obtenir une place de consultant pour la police de New York, s'ennuyant de plus en plus en écrivant ses romans policiers à succès. Au fil des épisodes, des saisons, des flirts, des séductions, des réparties fusantes, les deux personnages tombent amoureux, pour le plus grand bonheur des fans.

Parce que ce couple est véritablement le coeur de la série. Pour cette saison 8, Andrew Marlowe, créateur et showrunner de la série depuis ses débuts, a laissé sa place à un nouveau trio : David Amann, Terence Paul Winter et Alexi Hawley, qui ne l'ont pas vraiment compris. Kate Beckett se met sur les traces d'un certain LokSat, lié au meurtre de sa mère - intrigue qui aura parcouru toute la série - et décide d'écarter Rick dans le but de le protéger. On assiste à la création de deux nouveaux duos : Castle - qui a ouvert une agence de détective privé - travaille avec la nouvelle venue Hayley Shipton (Toks Olagundoye), Beckett trouve en Vikram Singh (Sunkrish Bala) un  nouvel allié. Une décision qui peut s'expliquer par une relation loin d'être aussi idylique dans les coulisses.

Une relation toxique

En avril dernier, ABC annonçait le départ de Stana Katic à l'issue de la saison 8, affirmant qu'elle ne participerait pas à une éventuelle saison 9. Une décision étonnante, motivée par des "raisons budgétaires". Une explication peu convaincante pour les fans qui savent que quelque chose se passe en coulisses. Depuis des années, des rumeurs courent sur les relations tumultueuses qu'entretiennent Nathan Fillion et l'actrice sur le tournage de la série et qui serait à l'origine de ce départ. Les producteurs étaient déjà prêts à repartir pour une neuvième saison avec seulement l'acteur et quelques personnages secondaires - la plupart masculins - qui avaient déjà signé un contrat pour continuer.

Sur Twitter, Fillion a partagé un message d'adieu à sa co-star pour le moins impersonnel qui n'a pas aidé à atténuer ces bruits de couloirs. "Castle a été la plus grande joie de ma carrière créative, et j'espère que la série continuera des années encore. Stana a été ma partenaire durant tout ce temps et je la remercie d'avoir créé ce personnage de Beckett, qui va devenir l'un des meilleurs officiers de police du petit écran américain. Je lui souhaite le meilleur, et je n'ai aucun doute sur sa réussite future. Elle nous manquera". Finalement, la saison 9 ne sera jamais commandée.

Des audiences en berne

Ce conflit supposé peut expliquer certains choix scénaristiques depuis la saison 7, et notamment les disparitions successives des deux personnages et leur séparation professionnelle. On l'a déjà dit, mais "Caskett" est d'une alchimie sans faille et le couple n'a pas tué la série lorsqu'il s'est formé, comme cela a pu être le cas pour la série Clair de Lune avec Bruce Willis et Cybill Shepherd, qui a vu ses audiences chuter après qu'ils se sont mis ensemble. C'est même tout le contraire pour Castle : les téléspectateurs ont peu à peu déserté le programme parce que la détective et l'écrivain ne passaient plus vraiment de temps ensemble. Si 10 millions de fans étaient encore au rendez-vous pour la saison 6, ils n'étaient plus que 6,2 pour la dernière. 

Sans "Caskett", il ne reste que l'aspect policier de Castle - malgré certains épisodes aux thèmes très marqués - qui devenait trop redondant au fil des années. Les enquêtes se suivaient et se ressemblaient et le show n'a jamais vraiment réussi à se renouveler. Comme évoqué plus haut, l'alchimie entre les deux personnages a toujours été le point fort de la série et c'est notamment à ça qu'elle soit sa longévité. Sans ça, la série perd son charme et son public.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

    Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

    EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

    Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

    Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.