La série "Timeless" poursuivie par des producteurs espagnols pour plagiat

COPIER/COLLER - NBC s'apprête à lancer sa nouveauté "Timeless" le 3 octobre prochain, non sans secousse en coulisses. Les créateurs de la série espagnole "El Ministerio del Tiempo" vont en effet poursuivre en justice NBC Universal, Sony Pictures Television et les deux créateurs Eric Kripke et Shawn Ryan pour plagiat.
NBC doit-elle construire une machine à remonter le temps pour éviter de faire une si grosse erreur ? La chaîne américaine va diffuser le premier épisode de Timeless ce lundi 3 octobre aux Etats-Unis et doit faire face à des accusations de plagiat de la part de producteurs espagnols. Une agitation en coulisses dont se serait bien passée la chaîne : les créateurs et producteurs de la série espagnole El Ministerio del Tiempo viennent de déposer une plainte, et accusent Shawn Ryan, Eric Kripke, Sony Pictures Television et NBC Universal d'avoir "conspiré pour voler" et "copié" leur concept.
En lisant le synopsis des deux séries on peut noter de grandes similitudes : dans Timeless, nous suivons Lucy Preston (Abigail Spencer), une prof d'histoire, accompagnée du militaire Wyan Logan (Matt Lanter) et du scientifique Rufus (Malcolm Barrett), dans une voyage à travers le temps pour le compte d'une mystérieuse organisation appartenant au Gouvernement. Leur mission ? Arrêter un criminel avant qu'il ne change les événements du passé. Avec El Ministerio del Tiempo, on suit "les aventures de trois personnes voyageant dans le passé pour le gouvernement dans le but de contre-carrer des changements indésirables des événements passés". On comprend la plainte.
Des discussions sans suite
En avril 2015, Onza Enterainment - la société qui produit El Ministerio del Tiempo - a rencontré des producteurs américains afin de discuter d'une éventuelle adaptation pour le petit écran, en fournissant par la même occasion une copie de leur série pour présenter le projet. La plainte précise que trois mois plus tard, Sony est venu proposer un accord... Avant que les discussions ne soient interrompues et que le Studio annonce le développement de Timeless par Shawn Ryan et Eric Kripke, sans qu'aucun contrat ne soit signé avec les producteurs espagnols. Ce n'est pas la première fois que la télévision américaine est accusée d'avoir copié des concepts, et de nombreuses autres séries ont connu les joies d'une poursuite en justice.
Trois autres exemples de plagiat présumé
1Empire
En 2015, la FOX lançait Empire, créée par Lee Daniels et Danny Strong. Le succès est immédiat, et le phénomène prend de l'ampleur au fil des semaines. Malheureusement la belle histoire est entâchée d'une zone d'ombre : la chaîne américaine et les producteurs sont poursuivis par l'auteur Ron Newt, qui revendique la paternité de l'histoire, qui serait basée sur sa propre vie.2Ballers
Dwayne Johnson et Wahlberg, qui produisent la série dont la saison 2 vient de s'achever sur HBO et OCS, en France, sont poursuivis par les scénaristes Everett Silas et Sherri Littleton pour violation de copyright. Ils assurent que Ballers ressemble un peu trop à un de leur projet : Off Season, qui s'intéresse à la vie de tous les jours des footballeurs américains professionnels. Ils accusent la série d'avoir emprunté des personnages, des histoires complètes et même des scènes très précises.3Lost
Lost a été une véritable révélation pour beaucoup de sériephiles. Son ambition, ses mystères, ses personnages attachants et ses enjeux captivants ont fait le bonheur de la chaîne ABC - et de ses fans - de 2004 à 2010. Est-ce pour autant une idée originale ? Si on sait que la série est - un peu - inspirée du jeu "Survivor", le scénariste et producteur Anthony Spinner est persuadé que J. J. Abrams et Damon Lindelof ont volé son idée qui date de 1977 et qu'il avait proposée à la chaîne américaine. Une plainte a été déposée, mais le tribunal a tranché en faveur d'ABC.
Lire aussi
Sur le même sujet
Sexe, politique et high tech... la série "Black Mirror" va renaître sur Netflix
La série "Purity" avec Daniel Craig dans le rôle titre débarque sur Showtime
VIDÉO - "Black Mirror" : après son triomphe aux Emmy Awards, à quand la saison 4 sur Netflix ?
"Black Sails" : la série pirate produite par Michael Bay largue les amarres après 4 saisons
Apple va produire sa première série... avec Dr Dre !
"Stranger Things" : les créateurs de la série Netflix accusés de plagiat
Les articles les plus lus
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h