La téléréalité rendrait-elle les adolescents idiots ?

La téléréalité rendrait-elle les adolescents idiots ?

DirectLCI
ÉTUDE - La téléréalité rendrait-elle bête ? Une étude démontre que ce genre de programmes nuirait aux performances scolaires des adolescents.

Vous êtes fan de Nabilla et ses copines ? Vous êtes ou deviendrez un(e) cancre. Enfin, c'est ce que révèle une étude publiée sur le site Cahiers pédagogiques  et reprenant une enquête de 2011 du Ministère de l'éducation basée sur un échantillon représentatif de 27 000 adolescents français en classe de 3e. Ainsi, 42% des adolescents regardent des programmes de téléréalité. Les filles, elles, sont 83% à apprécier ce genre d'émissions.

La lecture vs la télé

Malheureusement pour les accros à NRJ 12 et aux autres chaînes friandes de téléréalité, ce loisir aurait une influence non négligeable sur les performances scolaires et cognitives. "C'est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également les séries romantiques) qui a l’impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11 % pour les maths à -16 % pour les connaissances", expliquent Alain Lieury et Sonia Lorant, les auteurs de cette étude. Un élève moyen, qui lit beaucoup, aurait donc une note de 14 sur 20, alors que élève adepte de la téléréalité n'aurait que 8,4 sur 20. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Plus d'articles

Lire et commenter