''L'addition, s'il vous plaît !'' : les restaurateurs passent à table sur TF1

''L'addition, s'il vous plaît !'' : les restaurateurs passent à table sur TF1

DirectLCI
NOUVEAUTE – Qui sera le meilleur restaurateur de la semaine ? A partir de ce lundi 7 avril à 17h00, TF1 partira à la rencontre de responsables d'établissement de restauration dans une nouvelle émission, ''L'addition, s'il vous plaît !''. Frédéric Pedraza, directeur des divertissements jeux et téléréalité chez TF1 Production, dévoile les dessous de ce programme.

Un format adapté
Dans la droite lignée des émissions mettant en compétition des talents ou des professions, L'addition, s'il vous plaît ! propose à quatre responsables d'établissement de restauration d'une même région de s'affronter pour tenter de remporter le titre de meilleur restaurateur de la semaine. Chaque jour, un des candidats accueillera ses concurrents pour un dîner afin de gagner 3000€. A cette occasion, il sera noté sur plusieurs critères : la salle, la cuisine, ou encore l'assiette. ''Ce programme est adapté d'un format allemand, Mein lokal, dein lokal. Une deuxième saison est en cours de diffusion'', explique Frédéric Pedraza, directeur des divertissements jeux et téléréalité chez TF1 Production. Alors que la version originale ne dure que 35 minutes, l'édition française, elle, sera plus longue avec 50 minutes d'images.

Un concept dans ''l'air du temps''
Si depuis quelques années, ce type de programme se multiplie sur de nombreuses chaînes, pas question pour TF1 d'arrêter de surfer sur cette vague. ''On est dans l'air du temps. Les téléspectateurs ont toujours autant de plaisir à découvrir des histoires de vie et des gens défendant une passion, un talent. C'est aussi un moyen de partager des savoir-faire.'', précise le producteur. ''On n'avait encore jamais vu des restaurateurs se rendre les uns chez les autres. C'est intéressant de découvrir le regard d'un pizzaïolo dans un restaurant gastronomique. Je pense que ce genre d'émission a encore sa place sur TF1'', se rappelle le producteur.

Un face-à-face avec M6
Alors que TF1 s'apprête à lancer L'addition, s'il vous plaît !, au même moment, M6 diffusera Mon bistrot préféré à 17h20 . Dans le programme, deux experts, Pierre Jancou et David Rathgeber, partiront à la découverte des meilleures brasseries. ''Ces deux formats sont totalement différents. Dans l'émission de M6, il y a des juges. Nous, nous ne donnons pas de leçon, assure le producteur. La force de notre programme est la variété des établissements présentés et des personnalités. La cuisine est notre point commun, mais elle est traitée de deux façons différentes''. Et comme le hasard ne fait parfois pas très bien les choses, un candidat marseillais, Frédéric, a réussi à se glisser dans les deux projets. ''Il faisait partie des premiers participants à avoir été choisis'', explique Frédéric Pedraza, avant d'ajouter : ''Ils nous a avoué qu'il participait à Mon bistrot préféré . C'est le hasard du casting et on ne pensait pas que M6 se positionnerait face à nous. Mais il avait du talent et on n'allait pas s'en priver''. Les jours à venir nous diront si l'addition a été salée pour lui.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter