Laurent Ournac : "Tous les gros ont envie de perdre du poids"

Laurent Ournac : "Tous les gros ont envie de perdre du poids"

INTERVIEW – Il a perdu 45 kilos en 6 mois. Alors que la nouvelle saison de "Camping Paradis" démarre ce soir sur TF1, Laurent Ournac nous dit tout sur son incroyable transformation physique et la lourde opération qu'il a décidé de subir.

Votre impressionnante perte de poids a enflammé Internet. Vous attendiez-vous à créer l'événement ?
Je me doutais qu'il y aurait des répercussions car les personnes que je croise dans la rue réagissent à ma transformation. Certains ne me reconnaissent pas ! C'est effectivement un changement fort. Et comme on ne me voit pas en permanence à la télévision, c'est encore plus flagrant.

Vous avez perdu 45 kilos grâce à une opération qui n'est pas anodine, la sleeve gastrectomie. En quoi consiste cette intervention irréversible ?
Ce n'est pas un petit régime avant l'été, effectivement. Après avoir tout essayé pour maigrir, j'ai décidé de subir cette nouvelle opération qui consiste à couper 80% de l'estomac. C'est une intervention lourde et irréversible. L'estomac devient un petit tuyau de 25 centilitres, soit la taille d'une petite brique de jus de fruits. On mange donc beaucoup moins et avec une sensation de satiété plus rapide. Mais ça n'est pas douloureux et je n'ai pas l'impression qu'il me manque quelque chose.

Y a-t-il eu un déclic particulier ?
On parle rarement de l'obésité comme vraie maladie, dont on ne peut pas se soigner et qui fait des ravages. Mais c'est un sujet grave : ça diminue l'espérance de vie. Arrivé à 145 kilos, j'ai décidé de me prendre en main. Même si j'ai toujours bien vécu mes kilos en trop, que j'ai une vie sociale et familiale épanouie, toutes les frustrations du quotidien commençaient à devenir insupportables. Le simple fait de ne pas pouvoir acheter une chemise parce qu'il n'y a pas ma taille, ou de me faire refouler d'une attraction dans un parc d'attractions parce que je n'arrivais pas à fermer le harnais de protection est devenu pesant. Sans compter que j'ai envie de pouvoir profiter de ma fille, avec qui je n'arrivais même plus à faire de vélo. J'ai décidé d'avoir recours à cette chirurgie de l'obésité.

A LIRE AUSSI >>  Laurent Ournac dévoile en image son incroyable perte de poids

Quand avez-vous subi cette opération ?
Je me suis fait opérer au mois de décembre dernier. Mais le chemin préparatoire a été long. Pendant 6 mois, on passe beaucoup d'examens, on rencontre des spécialistes sur le sommeil, des cardiologues, des psychiatres, des nutritionnistes, des endocrinologues. On cherche aussi à comprendre d'où vient la maladie. Aujourd’hui, je peux manger de tout, mais en petite quantité et surtout je dois vérifier que mes repas soient bien équilibrés. Je mange moins que ma fille de 3 ans. La perte de poids est donc très rapide. J'ai déjà perdu 45 kilos mais je vais encore me stabiliser car la perte de poids générale se fait sur 2 ans. C'est le corps qui perd ce qu'il doit perdre.

Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
Je me sens hyperbien, c'est une vraie renaissance. J'ai recommencé à faire du sport. Je n'avais pas couru depuis le lycée et désormais je suis accro. Ça fait du bien au corps et à la tête. Je suis fier d'avoir fait cette opération, et du changement que ça représente. Je ne cherche pas à devenir le porte-parole de la cause des gros, mais je me dis que si mon histoire peut aider des personnes dans le même cas que moi, je serai heureux. Car il ne faut pas se mentir : tous les gros ont envie de perdre du poids.

Votre perte de poids a-t-elle été intégrée au scénario de la nouvelle saison de Camping Paradis ?
La question s'est posée quand j'ai annoncé à la production que j'allais subir cette opération car les résultats sont en général rapidement spectaculaires. Il y aura effectivement des clins d'œil concernant la perte de poids du personnage de Tom, mais l'opération ne sera pas évoquée en tant que telle. On ne rentrera pas dans les détails. Tom reste le même mais ça ouvre désormais de nouvelles possibilités en termes d'écriture. Tout comme Tom, mon enveloppe a peut-être changé mais je reste le même.

A LIRE AUSSI >> Comme Laurent Ournac, ces stars ont connu une perte de poids spectaculaire

Dans cette nouvelle saison, vous allez accueillir Louisy Joseph, qui a participé comme vous à "Danse avec les stars". Comment s'est passée la rencontre ?
C'est une très belle rencontre car Louisy est une comédienne incroyable. Elle joue une chanteuse à la mode victime de burn-out qui vient se reposer au camping incognito. C'était son premier tournage et elle nous a tous bluffés. Elle m'a fait penser à Agnès Soral dans Tchao Pantin, elle a quelque chose de très fort en elle, c'est étonnant.

Vous jouez dans Camping Paradis depuis neuf ans. N'avez-vous pas envie de passer à autre chose ?
J'ai envie d'explorer d'autres choses car je suis de nature curieuse, mais je n'ai pas non plus envie de quitter Camping Paradis car je m'éclate vraiment avec cette série. Mais si un jour la fiction devait s'arrêter, j'aurais envie de jouer des rôles différents, d’autant plus que mon apparence le permet à présent. Remplacer Sagamore Stevenin dans Falco ou courir après des mecs en traversant Paris ça me plairait bien !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter